A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum : gouverneurs et délégués spéciaux sommés de respecter le principe de neutralité sous peine de sanction

Lire cet article

Désormais acteur unique dans l’organisation des élections, le ministère de l’Intérieur entend jouer son rôle de manière objective afin de parvenir à une élection libre et transparente. C’est dans cette optique que dans une note circulaire datée de ce mercredi 23 octobre 2024, ce département ministériel a tenu à interpeller les gouverneurs des provinces et l’ensemble des délégués spéciaux sur le respect strict du principe de neutralité en évitant une implication de l’administration lors de la campagne référendaire prévue le 16 novembre prochain. 

En effet, dans cette note référencée n°0001846/MI/SG le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault attire l’attention de ses administrés sur les principes devant conduire au bon déroulement du référendum dans leurs différentes circonscriptions administratives. Un rappel pris conformément à la loi n°019/2024 du 05 août 2024, modifiant la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques qui confère au ministère de l’Intérieur la mission d’organiser des élections. 

Hermann Immongault pour une stricte neutralité de l’administration

Ainsi, le membre du gouvernement a tenu à s’assurer que gouverneurs des provinces et  délégués spéciaux assurerons cette mission dans le respect des dispositions légales. « Notre Département en sa qualité d’organisateur des élections est soumis à un devoir de neutralité et ne saurait prendre part à une quelconque propagande électorale pour le OUI ou pour le NON durant la campagne référendaire. En conséquence, il vous est rappelé que tout contrevenant à ce devoir s’expose aux sanctions prévues par la loi supra. », a indiqué Herman Immongault. 

Il faut dire que cette sortie du ministre de l’Intérieur a le mérite de recadrer les choses surtout que lors des élections précédentes les responsables de l’administration déconcentrée sont très souvent accusés d’impartialité et même de connivence avec certains acteurs politiques. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page