A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : Pascal Houangni Ambouroue appelle à voter « oui » au projet de Constitution

Lire cet article

À quelques jours du référendum du 16 novembre, l’ancien ministre, Pascal Houangni Ambouroue, a pris publiquement position en faveur du « oui » pour la nouvelle Constitution. Dans une interview accordée au quotidien L’Union ce mercredi 13 novembre 2024, l’ancien membre du gouvernement a expliqué les raisons de son soutien, en mettant en avant les avancées démocratiques contenues dans le projet de loi.

Pour Pascal Houangni Ambouroue, le texte propose des réformes nécessaires pour un Gabon plus inclusif et plus juste, avec des progrès notables dans des domaines clés. « Nous constatons des avancées significatives dans certains domaines, notamment sur les droits et les libertés fondamentaux (…) et sur la limitation à deux mandats pour le Président de la République », a-t-il déclaré, citant en particulier les articles relatifs aux droits de la patrie et aux conditions d’éligibilité pour la Présidence.

Une Constitution opportune pour la réécriture de l’histoire du Gabon

Dans son intervention, il a également salué la diversité des opinions exprimées dans le cadre de cette campagne référendaire, estimant que cela montre la vitalité démocratique au sein de la société gabonaise. « La volatilité et la diversité d’expressions pour le oui ou pour le non montrent que ce projet offre aux Gabonais une opportunité de réécrire l’histoire de notre chère nation », a-t-il ajouté.

Pascal Houangni Ambouroue s’est engagé activement pour le « oui » aux côtés des jeunes de Port-Gentil, notamment dans le 1er arrondissement, où il joue un rôle de conseiller. Il s’est dit prêt à orienter les jeunes sur « la pertinence et les avantages de la nouvelle constitution », soulignant ainsi son implication dans ce processus de changement.

En exprimant son soutien pour le référendum, Pascal Houangni Ambouroue fait entendre sa voix en faveur d’une transition politique et institutionnelle qu’il considère comme indispensable pour l’avenir du Gabon. Son engagement, en tant que simple citoyen, vise à encourager une participation massive au référendum et à promouvoir une réforme qui, selon lui, renforcera la démocratie et l’unité nationale.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page