Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la Nyanga, entre plébiscite du oui au référendum et unité retrouvée

Lire cet article

Mouton noir lors du référendum de 1958, la province de la Nyanga semble avoir décidé de tourner la page de cette histoire. La preuve lors du référendum du 16 novembre dernier la province sudiste à réalisé un score impressionnant de 97,09 % en faveur du Oui. Une victoire rendue possible grâce à l’implication des principaux leaders de cette province en tête desquelles l’actuel ministre de l’Agriculture Jonathan Ignoumba, qui avec d’autres acteurs ont affiché une unité sans faille. 

Ce dimanche 17 novembre 2024 que le ministère de l’Intérieur a rendu public les résultats de l’élection référendaire portant adoption du projet de Constitution. Avec un score fleuve de 91,80% des suffrages exprimés certaines provinces ont marqué un coup important en apportant un soutien indéniable au Oui. C’est notamment le cas de la province de la Nyanga, où le oui a recueilli 97,09 %. 

Arrivant en deuxième position des provinces ayant plébiscité le Oui lors de ce référendum, la province du sud semble avoir voulu tourner la page de son histoire à travers le référendum de 1958 où elle avait voté Non.  « Nous n’étions pas nés, les acteurs politiques n’étaient pas les mêmes. Nous savons que dans la Nyanga, nous étions optimistes et que nous devions faire ce résultat », a confié Jonathan Ignoumba, cadre de la province.

La Nyanga en faveur du Oui au référendum

« Nous avons tous réfléchi pour nous dire non, cette fois-ci faisons un effort de montrer que la Nyanga n’est pas ce que les gens pensent », a-t-il poursuivit avant de faire remarquer que cette élection aura été également l’occasion de rassembler l’ensemble des filles et fils de la Nyanga autour d’un idéal commun, l’essor vers la félicité de cette province. «En tant que ressortissant de la Nyanga, je crois que le président de la République a beaucoup de projets dans la Nyanga. Nous qui sommes à ses côtés, membres du gouvernement, nous comptons beaucoup sur lui, c’est un homme de parole, ce n’est pas un politicien, c’est un militaire donc il est pragmatique», a affirmé Jonathan Ignoumba.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page