Référendum 2024 : Onanga Yobegue invite les populations à voter en leur âme et conscience
Alors que la campagne pour le oui ou le non au prochain référendum fait rage sur le terrain et dans l’espace médiatique, certains acteurs politiques ont décidé une posture de neutralité afin de permettre les populations de s’imprégner eux même du projet de Constitution soumis à leur appréciation. C’est le cas de l’ancien ministre et enseignant à la faculté de droit de l’Université Omar Bongo (UOB) qui, au-delà d’un choix entre le oui et le non a exhorté les populations à s’imprégner du texte afin de faire un choix éclairé.
D’entrée de jeu, l’acteur politique estime que la tenue de ce référendum constitue à n’en point douter « un moment clé qui revêt une importance capitale pour l’avenir de la nation ». Rappelant le contexte qui a conduit à sa rédaction notamment le coup d’Etat du 30 août 2023, l’ancien ministre a dit comprendre que cet étape peut donner lieu à des craintes légitimes quant à la sincérité et à l’issue de ces engagements.
Pas de consigne de vote
Analysant les positions divergentes qui se dégage l’une estimant que ce projet « conférerait des pouvoirs accrus et centralisés à la présidence tandis que l’autre la perçoit comme un passage nécessaire vers la stabilité politique », l’universitaire se veut neutre. « Mon rôle n’est pas de vous dire comment voter. Chaque citoyen doit se forger sa propre opinion en son âme et conscience, en pesant les arguments des uns et des autres.Néanmoins, je tiens à vous exhorter solennellement à participer massivement à ce scrutin », a-t-il indiqué.
Invitant l’ensemble des citoyens à une posture sincère et responsable, Ali Akbar Onanga Yobegue a invité également ses concitoyens à se rendre massivement dans les urnes. « L’essentiel est que chacun s’exprime. Une forte participation donnera plus de poids et de légitimité au résultat, quel qu’il soit. Elle renforcera notre démocratie. La démocratie n’est jamais acquise. Elle se construit jour après jour, scrutin après scrutin. Chaque élection, chaque référendum est l’occasion de la faire vivre et de la renforcer. Ne laissons pas passer cette opportunité », a-t-il martelé.