Référendum 2024 : les résultats connus dans 96% des bureaux de vote
C’est l’information contenue du communiqué de clôture des opérations électorales n°4 du Réseau des Observateurs Citoyens (ROC). Au cœur des opérations de vote et de dépouillement grâce aux 250 ressources humaines déployées sur le terrain, ces derniers ont attesté que 96% des bureaux de vote ont immédiatement annoncé les résultats après les opérations de dépouillement.
Engagé dans le processus référendaire qu’il a suivi de près le déroulement le 16 novembre 2024, le Réseau des Observateurs Citoyens a scruté les faits et gestes des scrutateurs, électeurs lors du vote et après. Plusieurs observations en sortent. Du refus d’accès de certains observateurs aux nouvelles accréditations à Fougamou en passant par la fermeture du centre de vote de Bizango Bibèrè sans raison.
Un référendum potable malgré tout !
Le Réseau des observateurs citoyens via leur situation Room a mis en exergue les données fiables à l’heure de fermeture. « 59% des bureaux visités ont respecté l’horaire officiel de clôture » soit 18 heures. Aussi, le ROC souligne que « 93% des bureaux de vote visités avaient tous leurs membres présents à 18h00 ». Il a été vérifié que « 96% des bureaux visités ont procédé au dépouillement de manière conforme et sereine ».
Par ailleurs, si les résultats centralisés n’ont pas été annoncés par le Ministère de l’intérieur et de la sécurité, désormais en charge des institutions c’est assurément à cause de l’absence des données de 4% des bureaux de vote. Car à la fermeture des centres de vote le 16 novembre dernier à 18h, « 96% des bureaux de vote visités ont immédiatement annoncé les résultats après les opérations de dépouillement ». Les populations attendent impatiemment d’être fixées.
Pour sa part, le ROC a tenu à remercier « les citoyens et tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral pour leur mobilisation et leur engagement ». Afin de mener à bien leurs missions, une déclaration préliminaire post-électorale sera faite par les observateurs ce 17 novembre 2024 dès 11h30 et ce, « pour partager une évaluation plus approfondie de nos observations ».
C’est surprenant que soudain des médias ne diffuseraient plus la suite du scrutin, surtout a l’aune des résultats… Simplement que près de 96% des résultats auraient été scrutés mais jusque-là non diffusés. Pourquoi ce silence absolu quand on sait que des reporters seraient bien a même de relayer l’information pour un partage médiatique publique; a temps réel ?
Ce long temps de latence amplifié d’un silence énigmatique laisseraient inquiet sur la crédibilité des résultats et donc de la volonté de transparence de ce scrutin !!!