Référendum 2024 : le Mouvement Gabao, entre satisfaction des avancées de la Constitution et appel à voter oui
Alors que la campagne référendaire s’approche à grand pas, de nombreux acteurs politiques sortent du bois peu à peu pour exprimer leur position quant à ce rendez-vous historique. C’est le cas du mouvement Gabao qui dans une déclaration solennelle rendu public par son président Franck Nguema ce jeudi 31 octobre 2024 s’est non seulement dit satisfait des avancés présent dans le projet de Constitution, consolidant les principes démocratiques, mais aussi invité les populations à voter massivement pour le oui lors du référendum.
Après un marathon réalisé sur l’ensemble du territoire pour l’installation de ces organes locaux, le mouvement Gabao entend prendre une part active au débat relatif à l’adoption prochaine de la nouvelle Constitution. C’est dans cette perspective que son président a tenu à donner sa position sur cette échéance qui marque un pas décisif dans le processus de transition entamé depuis le coup de libération du 30 août 2023.
S’exprimant pour l’occasion, l’ancien ministre des Sports a d’ailleurs rappelé que « ce projet de Constitution 2024 émanent d’une réflexion du peuple gabonais déclinée au cours du Dialogue national inclusif d’Angondjé du 02 au 30 avril 2024 » et à ce titre il constitue une véritable avancée démocratique car mettant en avant le principe d’inclusivité. Le président de ce mouvement citoyen a d’ailleurs relevé que ce projet garantit entre autres les droits fondamentaux du citoyen, la séparation des pouvoirs et la protection de la Constitution.
Des avancées importantes dans le projet de Constitution
« Le Mouvement Gabao peut affirmer que le projet de Constitution 2024 garantit les droits fondamentaux du citoyen gabonais qui pourra participer à la vie civile, politique et sociale de la société et de l’Etat sans être discriminé, ni réprimé », a-t-il relevé. Franck Nguema n’a pas également manqué de souligner les avancées que réalise ce projet en matière de séparation des pouvoirs mais aussi de protection de la loi fondamentale en instituant un contrôle systématique de constitutionnalité et des procédures de révision contraignantes.
Si le Mouvement Gabaon relève que « ce projet n’est certes pas parfait comme œuvre humaine, cette version de la Constitution à le mérite d’émaner du consensus. Le projet de Constitution 2024 à les fonctions et les caractéristiques d’une Constitution efficace, de plus elle correspond à la forte volonté de changement et de renouveau démocratique souhaités par les Gabonaises et les Gabonais ». Ainsi, face à ce constat positif Franck Nguema et le Mouvement Gabao ont appelé à un vote massif pour le Oui lors du référendum prévu le 16 novembre prochain.