A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Référendum 2024 : le dépouillement des urnes, une opération publique 

Lire cet article

Le 16 novembre prochain, le Gabon vivra sa première échéance électorale pour laquelle tous les voyants d’une transparence sont allumés. En effet, en dépit des craintes exprimées par certains sur l’attribution de l’organisation des échéances électorales au ministère de l’Intérieur, le patron de cette administration, Hermann Immongault, a réitéré lors d’une conférence de presse animée le 24 octobre, sa détermination à être à la hauteur des attentes du peuple gabonais en terme de transparence. 

C’est dans l’optique de répondre justement à cet impératif de transparence qu’Hermann Immongault a rappelé devant la presse les dispositions légales qui encadrent les opérations post-vote, dont la phase critique du dépouillement. A ce propos, le premier flic du pays a rappelé que cette opération se déroule dans chaque bureau de vote et en présence du public. 

Le dépouillement encadré par l’article 104 du Code électoral 

Lors de son rendez-vous avec la presse, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a cité l’article 104 de la loi 07/96 du 12 mars 1996 afin de rappeler que « l’exercice du dépouillement des résultats de chaque bureau est ouvert au public », a-t-il indiqué avant de poursuivre « Il est effectué sans interruption au lieu du vote par les membres des bureaux ». Selon Hermann Immongault, il s’agit là « d’une mesure qui vise à garantir la transparence au moment du dépouillement et nécessite l’implication de tous les membres du bureau », a-t-il martelé. 

Il faut également souligner qu’une fois le dépouillement et le décompte des votes effectué, les résultats sont consignés sur des Procès verbaux suivant les différents échelons, jusqu’à la commission électorale provinciale et consulaire, avant la centralisation. Cette phase est suivie de l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, suivie d’une proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle après que celle-ci ait vidé tout éventuel contentieux. Des étapes importantes qui doivent être connues de chaque électeur afin de maîtriser le processus sur toute la ligne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page