Projet de Constitution : la célébration du 30 août désormais actée dans le marbre
Voulue par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et déjà retenu par les gabonais lors des travaux du Dialogue national inclusif, l’instauration d’une journée de commémoration le 30 août de chaque année pour célébrer le « Coup de la libération » fera bien désormais partie des habitudes des gabonais. En effet, le projet de Constitution qui sera soumis aux gabonais pour adoption le 16 novembre prochain a bien retenu cette disposition.
Si dès l’article premier du projet de nouvelle Constitution, le constituant réaffirme la date du 17 août comme celle de l’Indépendance du pays, le texte introduit le 30 août comme une journée spéciale pour la nation. En effet, déjà célébrée cette année à travers un défilé militaire et des décorations de plusieurs personnalités du pays, la Journée du 30 août est désormais figée dans le marbre de la Constitution.
Une date qui fait globalement consensus
« La fête de la libération est célébrée le 30 août ». C’est par cette phrase que le constituant gabonais a fait entrer cette journée dans la norme fondamentale du pays. Il faut dire que si dans la version précédente du projet de Constitution, la question de l’amnistie des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions, ainsi que celle de tous les acteurs du coup d’Etat avait fait couler encre et salive, notamment au sein d’une partie de l’opposition, la célébration de la journée du 30 août a globalement suscité le consensus, bien que certains exprimait des inquiétudes quant au risque d’un effacement de la journée du 17 août.
C’est la place du Jardin Botanique, en face de la Résidence Oyo, qui incarnera désormais le symbole des « héros » du 30 août. En effet, dès la première édition de la célébration de cette journée, les militaires ont procédé à l’inauguration d’une stèle sur laquelle sont représentés trois membres des forces de défense et de sécurité, main levée en signe de fidélité à la patrie.
GMT TV