A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Nouvelle aurore pour une réduction du train de vie de l’Etat

Ecouter l'article

Lors de sa Convention nationale constitutive tenue du 26 au 28 mars 2025 à Libreville, Nouvelle Aurore, mouvement dirigé par Fred-Aurèle Zehou Moussok, a réaffirmé son engagement pour une gouvernance plus responsable. Né de la fusion entre La Sentinelle de la République et Ensemble pour refonder la République, il appelle à un vote stratégique en faveur du candidat de l’axe de la rupture le mieux placé pour battre Brice Clotaire Oligui Nguema.

Parmi ses priorités, la réduction du train de vie de l’État s’avère selon le mouvement, essentielle pour restaurer la confiance des citoyens. Nouvelle Aurore propose la suppression des entités budgétivores, la limitation du gouvernement à 18 membres, et la réduction des effectifs des cabinets présidentiels et ministériels. Un signal fort pour les gabonais, lassés des dépenses excessives et du manque de transparence.

Moraliser la vie publique 

Ces réformes nécessiteraient une refonte institutionnelle et législative, avec une loi de moralisation de la vie publique imposant la déclaration des biens des hauts responsables et la création d’une Haute Autorité de la Moralisation de la Vie Publique (HAMVP). L’objectif : établir une gouvernance plus transparente et responsable.

En conditionnant son soutien à un candidat de l’axe de la rupture à l’engagement sur ces réformes, Nouvelle Aurore veut fédérer les énergies autour d’un projet crédible et rassembleur, capable de faire barrage au système en place et d’instaurer un véritable changement. Notons toutefois que Nouvelle Aurore s’est dit ouvert à discuter de ses 10 engagements prioritaires avec le candidat le mieux placé face à Brice Clotaire Oligui Nguema.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page