Présidentielle 2025 : La victoire de Oligui Nguema saluée à l’international

Après l’annonce des résultats provisoires par Hermann Immongault, président du CNONCER, dans l’après-midi du dimanche 13 avril 2025, de nombreux présidents et personnalités politiques ont adressé leurs félicitations à Brice Clotaire Oligui Nguema. Burundi, Tchad, Guinée-Bissau ont procédé tour à tour à la présentation des vœux de félicitations selon Gabon24.
Dès l’annonce des résultats, les présidents de la République et que gotha politique ont exprimé soutien et optimisme quant à l’avenir du Gabon. Ce soutien extérieur se base sur la conviction que le processus électoral, malgré ses critiques et ses défis, représente une étape cruciale pour la consolidation de la démocratie dans la région.
Un triomphe reconnu à l’échelle internationale
Perçue comme une avancée majeure dans le paysage politique gabonais, l’élection d’Oligui Nguema est saluée par le président Bissau Guinéen Sissoco Embaló qui s’est exprimé en qualifiant ce scrutin de patriote et de panafricaniste engagé. Félicitant son homologue gabonais pour ce sacre, il n’a pas manqué de féliciter le peuple. « Je salue le peuple gabonais pour le succès d’un processus électoral empreint de paix et de sérénité », a-t-il indiqué.
Le discours est le même pour le Evariste Ndayishimiye, président du Burundi qui en sus des félicitations souligne le fait que cette élection est un « signe éloquent de la confiance que le peuple gabonais porte en son leadership, après une transition conduite avec brio et sagesse ». À lui s’ajoute également Mahamat Idriss Deby Itno, président de la transition tchadien qui a émis un propos fraternel.
Il a présenté de vives congratulations à son « frère et au peuple gabonais pour la réussite de cet exercice démocratique.» Occasion pour ce dernier de réaffirmer son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les deux nations.
Vers une nouvelle ère pour le Gabon
Le succès d’Oligui Nguema, résonnant bien au-delà des frontières gabonaises, marque le début d’un processus de transformation qui pourrait redéfinir l’avenir politique et économique du pays. Pour ses partisans, ce résultat incarne l’espoir d’un gouvernement plus inclusif, capable de répondre aux aspirations de la population et de relever les défis structurels qui se dressent sur la route du développement
GMT TV