A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : La Cour constitutionnelle confirme le plébiscite d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Après un suspens qui n’aura pas été véritablement un, Brice Clotaire Oligui Nguema a été reconnu comme le vainqueur indiscutable de l’élection présidentielle du 12 avril dernier avec un impressionnant score de 94,85%. La Cour constitutionnelle de la Transition a annoncé les résultats définitifs de ce scrutin ce vendredi 25 avril à Libreville, confirmant ainsi la large victoire du candidat porté par le Rassemblement des Bâtisseurs (RdB).

Avec un total de 588 074 voix, soit 94,85% des suffrages exprimés, Brice Clotaire Oligui Nguema surclasse ses concurrents qui peinent à atteindre des chiffres significatifs. L’ancien premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze arrive en seconde position avec 19 265 voix soit 3,11%, suivi de Joseph Lapensée Essingone qui recueille 3 744 voix soit 0,60%. Les autres candidats, tels que Channing Zenaba Ninga a obtenu 2 479 voix soit 0,39% et Alain Simplice Boungoueres s’en sort avec 2.299 voix soit 0,37%. 

Un scrutin transparent et crédible

Le président de la Cour constitutionnelle de la Transition, Dieudonné Aba’a Owono, a souligné que la proclamation des résultats s’est faite dans le respect de la législation en vigueur et a confirmé qu’aucun recours n’avait été enregistré, assurant ainsi la légitimité du scrutin.

La mise en lumière de ces résultats marque une étape cruciale vers le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. En effet, la prestation de serment du nouveau Président élu, prévue prochainement, constituera une étape supplémentaire vers la fin de la Transition amorcé suite au Coup d’Etat orchestré par les Forces de Défense et de Sécurité réunis au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) depuis le 30 août 2023.

Ce plébiscite de Brice Clotaire Oligui Nguema, fort de son soutien massif, ouvre de nouvelles perspectives pour le pays alors qu’il s’apprête à entamer une nouvelle ère politique. La population attend avec impatience les premières mesures et orientations de son nouveau dirigeant.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page