A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : c’est parti pour 14 jours de campagne

Ecouter l'article

Prise par arrêté numéro 000131/MIS du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, la campagne pour le premier tour de l’élection du président de la République a conformément aux dispositions du Code électoral débuté ce samedi 29 mars 2025. Si ce début de campagne s’est révélé assez timide pour l’essentiel des candidats, Brice Clotaire Oligui Nguema a quant à lui bravé la pluie, déplaçant plusieurs milliers de personnes au stade de l’Amitié d’Angondjé dans le nord de Libreville.    

C’est donc conformément à l’article 90 du Code électoral que les 8 candidats pour la course à la présidentielle ont donc été officiellement autorisés à entamer la phase de campagne électorale. En effet, 14 jours durant, les différents états majors auront pour certains, à défendre leur bilan formuler leur projet pour la suite et pour d’autres, à proposer aux gabonais un plan d’action pour les sept prochaines années. Pour ce départ, une pluie intense s’est invitée à la fête, sans que les programmes des candidats ne soient chamboulés. 

Black-out côté opposition 

Entre intensification de la communication sur les réseaux sociaux et mobilisation des canaux de communication officiels pour certains et quasi-effacement pour d’autres, ce premier jour de campagne a clairement permis de mesurer la rupture entre les différents candidats. Si du côté du candidat Brice clotaire Oligui Nguema, la moisson à plutôt été bonne avec d’importants convois qui se sont rués vers le nord de la capitale, difficile de dire ce qu’ont fait d’autres candidats si ce n’est Stéphane Germain Iloko, qui était en meeting du côté d’Ambowè. 

Côté Alain-Claude Bilie-By-Nze, il était difficile dans la journée du samedi d’avoir des informations sur ses déplacements. Nous avons tenté de contacter certains de ses proches lieutenants, là aussi personne n’était disponible. Plus tard dans la soirée, ses réseaux sociaux ont fait état de la poursuite de sa campagne de proximité. Quoi qu’il en soit, cette ouverture de campagne montre à l’évidence une hyper domination du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, que ce soit sur la nature des réunions publiques, que sur la présence sur les affiches publiques. 

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page