Présidentielle 2025 : à Port-Gentil, le centre de vote Océan II transféré à la prison du Château

C’est par le biais d’un communiqué que le président de la commission électorale du 3ème et 4ème arrondissement de la commune de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, Brice Nzamba a annoncé le transfert du centre de vote Océan II à la prison du Château. Une décision conforme à la loi mais qui n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale puisque ce sera une première qu’un tel établissement accueille un centre de vote.
« Il est porté à la connaissance des électeurs inscrits au centre de vote Océan II que celui-ci est désormais transféré dans les locaux de la prison centrale » C’est en ces termes que le président de la commission électorale du 3ème et 4ème arrondissement de la cité pétrolière a annoncé le transfert du centre de vote Océan II. Une décision pour le moins surprenante qui a suscité de vives réactions au sein de l’opinion qui se questionne si une telle mesure était conforme aux dispositions légales.
Les établissements pénitentiaires susceptibles d’accueillir des centres de vote
Selon les dispositions de l’article 114 de la Loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République Gabonaise « Les bureaux de vote doivent être installés de préférence dans les bâtiments publics ou d’utilité publique tels que les établissements d’enseignement, les établissements pénitentiaires, le corps de garde en zone rurale ». Ainsi, ce transfert est réalisé conformément à la loi, le l’administration pouvant procéder « aux correctifs nécessaires relatifs à leur bonne implantation ».
Il faut également noter que cette décision de Brice Nzamba aurait semble-t-il été prise dans l’optique d’assurer un accueil optimal à l’ensemble des électeurs, la loi précisant que les bureaux de vote « doivent, autant que possible, être accessibles aux personnes à mobilité réduite ».
GMT TV