Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2023: pas d’observateurs de l’UE au Gabon

Ecouter l'article

C’est l’annonce faite par l’ambassadrice de l’Union Européenne, Rosario Bento Païs le mercredi 08 février, au cours d’un déjeuner de presse animé par cette dernière. En effet, selon la diplomate, le Gabon n’a pas entamé une démarche pour demander la présence d’une mission d’observation électorale de l’UE. 

L’Union européenne craint-elle de revivre les évènements de la présidentielle d’août 2016? C’est le sentiment qui pourrait animer certains esprits à la suite de la rencontre entre l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon et à Sao Tomé et principe et les hommes et femmes de média. 

Interrogée sur la venue ou non d’une mission d’observation lors des prochaines échéances électorales, la diplomate européenne a écarté cette idée. « Non, il n’y aura pas une mission d’observation électorale au Gabon pour les élections présidentielles de 2023 », a sèchement répondu Rosario Bento Païs. Selon cette dernière, cette institution n’a pas été saisie par les autorités gabonaises. 

Notons qu’en 2016, l’UE avait déployé une Mission d’observation électorale (MOE) qui avait pondu un rapport qui n’aurait pas été du goût du gouvernement gabonais. Pis, l’impartialité des observateurs avait été remise en cause.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Ce message d’erreur est visible uniquement pour les administrateurs/administratrices de WordPress.

Erreur 403 : The request cannot be completed because you have exceeded your quota..

Domain code: youtube.quota
Reason code: quotaExceeded

Erreur : aucune vidéo n’a été trouvée.

Assurez-vous qu’il s’agit d’un identifiant de chaine valide et que la chaine a des vidéos disponibles sur youtube.com.

Bouton retour en haut de la page