A La UneDerniers articlesSOCIETE

Présidentielle 2023 : les candidats attendus par la Commission Médicale

Ecouter l'article

En prélude à la tenue de l’élection présidentielle prévue cette année, le gouvernement procède peu à peu à la mise en place des différentes procédures y relatives. C’est dans cette optique que le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a annoncé la prise d’un arrêté le 26 juin dernier, portant création, organisation et fonctionnement de la Commission Médicale chargée de la délivrance du Certificat médical aux candidats à l’élection présidentielle.

En effet, cet arrêté référencé n°0060/ MI a été pris conformément aux dispositions de la loi 16/96 du 15 avril 1996. Cette Commission ainsi créée a pour mission de « prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République, au titre de l’élection présidentielle 2023 ». 

Il faut souligner que la Commission qui sera en charge d’expertiser les candidats à ces élections présidentielles 2023 est composée du Dr Mwanyombet Ompounga Lucien, du Dr. Eric Baye, du Dr. Jean-Emmanuel Ecke Nzengue et du Dr. Jean Massande. Selon l’article 4 dudit arrêté, la visite médicale des candidats est effectué actuellement dans les services d’un centre hospitalier de type Centre hospitalier universitaire. 

La Commission médicale au cœur de la délivrance du certificat médical aux candidats à la Présidentielle 2023

À noter qu’à l’issue de la visite médicale, la Commission médicale procédera à la délivrance aux candidats, dans un délai de 48 heures, d’un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude, en trois exemplaires. Toutefois, si les résultats de ladite visite médicale sont couverts par le secret médical, depuis l’instauration de cette procédure, rares sont les candidats qui ont été recalés en tenant compte de ce motif. 


Il faut dire que la mise en place de cette Commission médicale dans le cadre de l’élection présidentielle 2023 ne devrait pas manquer de donner du grain à moudre à l’opposition. En effet, depuis l’Accident vasculaire cérébrale du président sortant Ali Bongo Ondimba, nombreuses personnalités politiques et de la société civile continuent d’émettre des doutes sur sa capacité physique à assurer convenablement le devoir de sa charge et désormais de se porter candidat à sa propre succession.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page