Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : montée au créneau des commerçantes déguerpies de l’ancien port

Lire cet article

Déguerpies le 22 octobre 2024, les commerçantes qui exerçaient à l’Ancien port de Port-Gentil sont récemment montées au créneau pour dénoncer leurs nouvelles conditions de travail. Désormais relocalisées dans les marchés de Siby et Moukala, ces commerçantes font face à des difficultés accrues en raison de l’état inachevé des infrastructures. En colère, elles se disent incapables d’exercer leurs activités correctement, une situation qui met en péril leurs moyens de subsistance.

Le déménagement, initié pour permettre l’accueil du navire MVIB Atlantic 1, devait se faire en parallèle avec des mesures d’accompagnement promises par la municipalité, a précisé Info 241. Or, malgré ces engagements les conditions de travail y sont encore précaires. Ce contexte difficile pousse les commerçantes à envisager de nouvelles actions de protestation pour se faire entendre.

Les commerçantes en attente de meilleures conditions de travail

Au marché de Siby, où plusieurs d’entre elles ont été installées après leur déguerpissement, les conditions sont particulièrement difficiles. Les étals y sont délimités par des piquets de bois pour certaines, tandis que d’autres peinent encore à trouver un emplacement. « On ne trouve pas les noms des commerçantes de l’Ancien-Port dans les listes de la mairie », a souligné Annie Moussavou, une d’entre elles.

Pour ces commerçantes, les autorités locales et les responsables de la relocalisation n’ont pas tenu leurs engagements en matière de préparation des lieux. «  14 ans de maltraitance, aujourd’hui la femme gabonaise va vendre où ? En plein air ? On veut un endroit approprié !  », s’est indigné Anoushka Mihindou, une des commerçantes concernées. Elles réclament des solutions urgentes pour obtenir des infrastructures adéquates qui leur permettront de reprendre leurs activités dans de bonnes conditions. Ainsi, le délégué spécial de la commune de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot et ses équipes sont attendus sur la question.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page