Port-Gentil : le Centre hospitalier régional de N’tchengue se dote d’une mammographie
C’est dans le cadre de la célébration du mois d’octobre dédié à la lutte contre les cancers féminins que le Centre hospitalier régional de N’tchengue à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime a procédé le 21 octobre 2024 à la mise en service d’un appareil destiné à effectuer des examens de mammographie. Une dotation de la société pétrolière Maurel & Prom qui facilitera les diagnostics au sein de la structure hospitalière.
C’est en présence du nouveau Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Jean Robert Nguema Nang, du Délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Port-Gentil, le Général de corps d’Armée Pierre Rizogo Rousselot, du Préfet de Bendje Eugénie Caroline Kamara, que le Directeur général de l’hôpital de Ntchengue a réceptionné la mammographie offerte par l’opérateur pétrolier Maurel et Prom le 21 octobre dernier. Une action qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la structure hospitalière et la société pétrolière mais également qui vient renforcer la lutte contre les cancers féminins qui sont à l’origine de plusieurs décès des femmes dans notre pays.
Un nouvel appareil pour lutter contre les cancers féminins à l’hôpital de Ntchengué
Dépourvu d’un appareil aussi important que la mammographie, c’est véritablement une bonne nouvelle pour les patients ainsi que les responsables de cet établissement de santé qui facilitera les diagnostics. « l’acquisition de cette mammographie va permettre d’occuper un pan hyper important dans le dépistage précoce, le diagnostic et la prise en charge des cancers du sein » a déclaré le Directeur du CHR de Ntchengue, Dr Jonas Mboumba d’après nos confrères de Gabonactu. Et qui n’a pas manqué de remercier l’entreprise citoyenne Maurel & Prom, d’avoir matérialiser l’engagement de Zita Oligui Nguéma, et du ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou qui font de la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus leur cheval de bataille.
Outre la mammographie, l’entreprise pétrolière prévoit également de remettre à neuf l’unité de radiologie de l’hôpital de Ntchengue. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale et environnementale de Maurel et Prom. « On s’engage à garantir l’accompagnement de ce projet de mise en service en service et de fonctionnement de la mammographie de Ntchengue, par la formation des techniciens dédiés et la maintenance sur les équipements disponibles » a indiqué le Directeur général de Maurel et Prom Issempedjeno Ngaka.