Derniers articlesSOCIETE

Port Gentil : bientôt une cure de jouvence de la CNNII

Ecouter l'article

La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ( CNNII) est à l’agonie depuis plusieurs années. C’est dans l’optique de voler au secours de cette compagnie maritime, que le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga sur instruction du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Port-gentil, dans la province de l’Ogooué-maritime le 11 mai dernier. Un déplacement stratégique qui annonce le lancement des chantiers liés à la réhabilitation de la CNNII. 

Afin de relever le défi qui consiste à remettre à flot la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII) qui est en proie à des difficultés financières et matérielles depuis des années, le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) très réactif a décidé de redonner un éclat à ladite compagnie maritime. Pour ce faire, le ministre des Transport, de la Marine marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga, accompagné du gouverneur de la province de l’Ogooué-maritime Paul Ngome Ayong, et du Délégué spécial de la ville Pierre Rizogo Rousselot  a effectué une visite le week-end écoulé au siège de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ( CNNII). 

Loïc Moudouma Ndinga déterminé à redonner un nouveau visage à la CNNII 

Prenant langue avec les autorités locales et ses collaborateurs dont le Directeur général de la CNNII Contre-Amiral Alain Jérôme MOUNGUET Ingoule, le membre du gouvernement a annoncé le lancement imminent des travaux de réhabilitation de la compagnie de navigation. Lesquels travaux prennent en compte, les quais de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ( CNNII) et ses sièges à Port-Gentil et Libreville. Aussi le démarrage de ces activités permettra de au CTRI de remettre sur la table le projet de construction d’un port en eau profonde à l’île Mandji et des futurs ports de Ndjolé voire Lambaréné. 

Par ailleurs, le capitaine de vaisseaux Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga a invité les autorités de la province à mettre à jour tous les documents des sites identifiés afin de lancer les travaux des futures infrastructures dans la ville pétrolière. Outre la restauration de la CNNII, la construction d’un port fluvial à Ndougou a été également abordé. Toute chose qui fera de ce Fleuve une voie de communication participant au bien-être des populations de ces contrées enclavées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page