Oyem: élevage de lapins et pisciculture pour la réinsertion sociale des détenus
Depuis quelques années, la maison d’arrêt d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem est au cœur d’un projet de réinsertion sociale des détenus résolument innovant. Un projet rendu possible grâce à l’implication du directeur de cette prison Pierre Mavoungou qui a initié un projet agricole tenu par les pensionnaires.
Ces activités, selon les responsables de la prison, ont pour objectif d’assurer une réinsertion aux détenus. En effet, l’agriculture maraîchère, l’élevage avicole, de lapins et de pisciculture constituent les principales activités proposées à ces derniers.
« Le programme de réinsertion sociale des détenus est un projet cher aux autorités et à juste titre, il est très important car il est transversal et intègre de nombreux aspects, ainsi un détenu qui a réussi sa réinsertion sociale est un criminel ou un bandit en moins dans la société; cela est très important surtout en zone frontalière où nous sommes», a confié le colonel Pierre Mavoungou à l’AGP,
Rappelons que pour mener à bien ce programme, la prison d’Oyem a pu acquérir un terrain de 50 hectares, au quartier Endome dans le premier arrondissement. Par ailleurs, dans cette dynamique, le nombre de jours de visite aux prisonniers a été aussi revu à la hausse de trois à quatre jours. Il s’agit là, incontestablement, d’un bel exemple qui mériterait d’être mis en pratique dans l’ensemble des maisons d’arrêt du Gabon.
GMT TV