A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Otandault : « les positions divergentes sur le projet de Constitution sont la preuve de la vitalité de notre démocratie »

Lire cet article

Alors qu’on s’approche inéluctablement vers la tenue du référendum, le débat au sein de l’opinion publique continue d’être marqué par des positions de plus en plus virulentes. Si d’aucun voit une confrontation pour le moins inquiétante à la veille de l’ouverture de la campagne électorale, dans un entretien accordé au quotidien L’Union ce vendredi 25 octobre 2024, l’ancien député du 2ème arrondissement de la commune de Port-Gentil Jean Fidèle Otandault y voit un moment déterminant de la naissance réelle de la démocratie gabonaise. 

Auteur d’une œuvre autobiographique intitulée L’encre du Courage, de la page blanche au destin politique, l’ancien ministre du Budget et des Comptes publics n’a pas manqué de profiter d’évoquer également l’actualité politique du moment. En effet, depuis la divulgation du projet de Constitution par le gouvernement, et bien même avant, les partisans du oui et du non s’affronte farouchement quant à l’issue que devrait prendre le référendum.

Débat autour du projet de Constitution, preuve de la vitalité de la démocratie 

S’il reconnaît que cette question fait couler beaucoup d’encre et de salive, Jean Fidèle Otandault se veut rassurant quant au débat suscité par cette question qui relève indubitablement de l’avenir du Gabon. « Pour moi, les positions divergentes sont la preuve de la vitalité de notre jeune démocratie. Et c’est tout à l’honneur du CTRI. Ce n’est qu’un problème de perception car dans ce genre de débat, il peut y avoir autant d’avis que de Gabonais », a-t-il relevé. 

Reconnaissant la situation d’exception dans laquelle se trouve le pays depuis maintenant un an, Jean Fidèle Otandault a souligné que la seule manière d’en sortir était d’aller aux élections. A ce propos, il a martelé qu’il était nécessaire que le pays sorte de cette phase « pour se donner les moyens de prendre véritablement son envol ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page