OMS : la pneumonie, l’une des causes de décès des enfants de moins de 5 ans
Infection respiratoire aiguë, la pneumonie est une maladie qui touche les poumons. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette pathologie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant à l’échelle mondiale soit 14 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans. Un bilan alarmant qui nécessite une plus grande sensibilisation pour une meilleure prise en charge.
L’Organisation mondiale de la santé révèle qu’en 2019, la pneumonie a entraîné la mort d’exactement 740 180 enfants de moins de 5 ans soit 14% des tous les décès survenus dans cette tranche d’âge. Un constat qui exige que des mesures de prévention soient adoptées puisque l’OMS informe que la pneumonie peut être évitée grâce à des interventions simples, un bon traitement et surtout des soins élémentaires peu onéreux.
Comment éviter la pneumonie selon l’OMS ?
Il convient de rappeler que la pneumonie est causée par divers agents infectieux notamment, des virus,des bactéries et des champignons qui dans la plupart des cas sont propagés dans l’air lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue. Chez les moins de 5 ans, elle se manifeste par « la fièvre, la toux, des douleurs thoraciques, la fatigue, le manque d’appétit, et une respiration rapide ou difficile » . Ainsi pour prévenir cette infection respiratoire aiguë, l’Organisme onusien en charge de la santé préconise la vaccination qui est le premier moyen visant à réduire la mortalité infantile.
Aussi, l’OMS recommande une alimentation saine et cela commence par l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie d’un nourrisson, très essentiel pour renforcer ses défenses naturelles. Il est possible de réduire le nombre d’enfants qui contractent la pneumonie en respectant les règles d’hygiène dans les habitations « se laver les mains fréquemment et éviter de fumer en présence d’enfants peut aider », et réduire l’exposition à la pollution de l’air intérieur.
Bien que grave voire mortelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise que la pneumonie doit être traitée à l’aide des antibiotiques, d’où l’importance de se rendre dans une structure sanitaire pour être prise correctement en charge par le personnel soignant.
GMT TV