Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Mouity Nzamba dénonce un Code électoral qui consacre une démocratie sous tutelle militaire et judiciaire !

Ecouter l'article

Dans un contexte politique marqué par des réformes controversées, le président du Parti Gabonais du Progrès (PGP), Benoît Joseph Mouity Nzamba, a vivement critiqué les nouvelles dispositions du Code électoral. Selon lui, l’autorisation accordée aux militaires et aux magistrats de se présenter aux élections constitue une menace pour la démocratie gabonaise. « La séparation des pouvoirs est la caractéristique même d’un État de droit. Lorsque vous permettez aux juges et aux militaires de devenir des acteurs politiques, vous posez les germes de la dislocation de l’État démocratique », a-t-il déclaré lors de son passage sur Le Canapé Rouge de Gabon Media Time.

Adopté dans la précipitation et sans un réel consensus national, le nouveau Code électoral bouleverse l’équilibre institutionnel du pays. La participation des militaires et magistrats aux compétitions électorales pourrait altérer l’indépendance du système judiciaire et accroître l’emprise du pouvoir sur l’appareil sécuritaire. « Si demain un juge se retrouve face à un autre juge qu’il a battu dans une élection, comment peut-il espérer un jugement impartial ? », s’interroge Mouity Nzamba.

Le leader du Parti gabonais du progrès met également en garde contre un risque accru d’instabilité. « Imaginez un général candidat face à un autre général dans une élection présidentielle, nous créerions les conditions d’un scénario à la soudanaise. C’est un précédent dangereux pour l’avenir du Gabon », a-t-il martelé.

Un retour aux pratiques du passé ?

Au-delà de l’enjeu électoral, Mouity Nzamba dénonce une gestion du pouvoir qui ressemble de plus en plus à celle du régime déchu. Il pointe notamment le favoritisme et le recyclage des figures emblématiques du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans l’administration actuelle. « Les mêmes pratiques persistent. On retrouve des fils, des neveux, des proches d’anciens dignitaires installés dans des postes stratégiques. Où est le changement promis ? », s’indigne-t-il.

Le président du PGP appelle à un sursaut démocratique et exhorte le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à prendre conscience de la gravité de la situation. « Nous qui voulons qu’il réussisse devons lui dire la vérité. Mais ses courtisans ne lui diront jamais ce qui ne va pas », conclut-il.

Face à cette réforme controversée, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un véritable dialogue national et un retour à des principes démocratiques solides. Reste à savoir si le gouvernement prendra en compte ces avertissements ou s’il poursuivra son chemin, au risque d’aggraver la crise politique et sociale du pays.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page