CULTUREDerniers articles

Nécrologie : décès du peintre Me Minko Mi Nze

Ecouter l'article

« L’artiste meurt sans enfants, il a été son roi, son prêtre, son Dieu ». Cette citation du maître Léonard de Vinci qui dépeint singulièrement l’état d’esprit qui anime un artiste pourrait être nuancée par l’homme qu’aura été l’énigmatique peintre gabonais Me Minko Mi Nze. Aura été !, car ce dernier a malheureusement rendu son dernier souffle dans la nuit du 10 au 11 novembre 2023 à l’hôpital militaire de Libreville des suites d’une maladie. 

Connu pour ses peintures, qui se caractérisent par des couleurs vives et une utilisation audacieuse de l’espace, Marcelin Minko Mi Nze a sans aucun doute marqué de son empreinte le secteur artistique gabonais. C’est donc une bien triste nouvelle qui vient de frapper le monde de l’art et qui laissera un grand vide auprès des amoureux de la peinture et de la sculpture. 

Une bibliothèque de plus dans l’au-delà

Créateur du monument de la Tolérance situé au carrefour Rio dans le 3ème arrondissement de Libreville, l’artiste peintre graphiste concepteur appartenait à la promotion 1980 de l’école Supérieure d’Arts Graphiques Met Penninghen Paris 6ème. Né en 1937 à Libreville, il a commencé à peindre dès son plus jeune âge, se nourrissant des couleurs et de l’environnement qui l’entourait. Au fil des années, Maître Minko Mi Nze a développé un style unique, caractérisé par des couleurs vives et une touche abstraite. Ses peintures reflètent souvent des aspects de la vie traditionnelle gabonaise, avec des motifs géométriques et des scènes de la vie quotidienne

Des œuvres qui ont indéniablement marqué l’art plastique gabonais. Selon  Patrick Louembet, il était une figure de proue dans le secteur. « Minkoe Mi Nze est le peintre gabonais le plus connu à travers le monde.  Sa démarche artistique mêle expressionnisme, symbolisme et cubisme » a-t-il déclaré en guise d’hommage.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page