Ndong Sima : « Prospective Gabon 2050 a pour mission d’assurer une cohérence des politiques publiques »
Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a officiellement lancé, ce mercredi 30 octobre 2024 à Libreville, l’initiative « Prospective Gabon 2050 ». Ce projet ambitieux vise à mettre en place un outil d’aide à la décision pour les responsables publics, permettant d’assurer une meilleure cohérence dans les politiques nationales et de rompre avec la pratique du « pilotage à vue », souvent reprochée aux précédents gouvernements. Cette initiative est portée par le ministère du Plan et de la Prospective, par le biais de la Direction générale de la Prospective, avec pour objectif de structurer le développement du Gabon sur le long terme.
« Prospective Gabon 2050 » s’inscrit dans la volonté de répondre aux aspirations et aux préoccupations des populations gabonaises sur des thématiques aussi variées que l’économie, le social, la culture, l’environnement et les infrastructures. Selon le Premier ministre, cette étude permettra de définir un cadre de priorités dans la gestion publique et de garantir une planification plus rigoureuse des projets en fonction de leur impact sur la croissance, la réduction des inégalités et le bien-être des populations.
« Certes, nous n’en sommes pas à notre premier essai, puisqu’une étude prospective avait déjà été menée pour la période 1996-2025. Mais il est heureux qu’un comité d’orientation et de suivi de l’étude nationale, Prospective Gabon 2050, voit le jour aujourd’hui avec pour mission d’assurer la cohérence des politiques publiques », a déclaré Raymond Ndong Sima.
Participation citoyenne et approche collaborative
Pour s’assurer de l’adhésion et de la participation active des citoyens, la première phase de l’étude débute en ligne, avec un questionnaire disponible pour l’ensemble de la population. Ce dispositif est complété par des enquêtes de terrain qui se dérouleront en novembre, impliquant 1 000 personnes. Les acteurs économiques et les partenaires internationaux seront également consultés, offrant ainsi une vue d’ensemble des attentes sociétales et des besoins économiques pour les prochaines décennies.
Selon le ministre de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, le succès de cette initiative dépendra de l’implication de tous, notamment des universitaires et des administratifs, pour produire des solutions adaptées au contexte local. Il a par ailleurs souligné que cette étude est une demande directe du président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et s’inscrit dans sa vision d’un Gabon « développé, prospère et solidaire ».
L’étude nationale « Prospective Gabon 2050 » marque ainsi une étape importante pour le pays en mettant en place un cadre de planification qui doit structurer le développement pour le prochain quart de siècle. Pour Ndong Sima, la création de ce comité et le lancement de cette étude témoignent de la volonté du gouvernement de transition de rompre avec les anciennes pratiques et de poser les bases d’une gouvernance plus cohérente et plus efficace.