CULTUREDerniers articles

Ndjolé : rénovation de la statue d’Emane Ntole

Ecouter l'article

La statue de Emane Ntole, guerrier gabonais qui est érigée à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué , vient de connaître une rénovation totale. Entamé depuis le mois de juin 2024, lors de la tournée républicaine du président Brice Clotaire Oligui Nguema, les travaux de rénovation de la statue du guerrier ont pris fin laissant voir une statue de bronze éclatante. Une action qui fait rejaillir l’attachement des populations à leur histoire.

Depuis le mois de juin 2024, la statue du guerrier Emane Ntole, figure emblématique de la période de résistance fang, a fait l’objet d’une rénovation complète. Érigée à Ndjolé, c’est en reconnaissance de ses contributions héroïques et historiques pour le Gabon que ce monument a vu le jour. Un acte fort, symbole de la volonté des autorités gabonaises de relier les générations actuelles à l’histoire du pays. 

Un symbole historique remis à neuf.

Emane Ntole représente, pour l’histoire du Gabon, un chef courageux pour son rôle dans la défense de son peuple.  En effet, son combat durant l’occupation coloniale vers la fin des années 1800, marquera à jamais. Cette reconnaissance est l’image de la résistance et du pouvoir que détenait Emane Ntole. Selon Gabon Aujourd’hui, c’est l’atelier Djil’Arts qui a été à pied d’œuvre pour la réalisation de cette œuvre.

Grâce à la bravoure de Emane Ntole, la communauté Fang a vu ses exigences satisfaites dans les années 1888, faisant d’eux des intermédiaires indispensables du commerce. A travers cette réalisation, c’est est toute une histoire qui renaît de ses cendres. Toute chose qui n’a pas manqué de susciter des réactions positives auprès des gabonais. Ces derniers y voient une façon de reconnecter les nouvelles générations aux valeurs culturelles. 

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation et de préservation des figures historiques gabonaises. D’autres figures historiques gabonaises devraient aussi être remises à neuf afin de raviver l’histoire et édifier les jeunes sur les personnages qui ont fait le Gabon autrefois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page