A La UneDerniers articlesECONOMIE

Moanda : avec le nouveau guichet unique, l’ANPI et Comilog entendent doper l’entrepreneuriat

Lire cet article

Stimuler et accélérer le développement de l’entrepreneuriat, soutien des activités entrepreneuriales, développement des compétences et création d’une culture entrepreneuriale visant à favoriser la compétitivité externe des entreprises gabonaises. Autant d’éléments que comptent implémenter le CTRI et son gouvernement dans les 2-3 prochaines années avec le soutien des mastodontes locaux comme c’est le cas du côté de Moanda, où la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est alliée à l’Etat gabonais pour la mise en place d’un Guichet Unique. 

Avec des orientations stratégiques de développement à l’horizon 2025 portées entre autres par la promotion du secteur privé, principal levier de croissance, le gouvernement gabonais entend favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accélération du développement de l’entrepreneuriat, et ce, en s’appuyant sur le secteur privé local. De ces investissements directs nationaux, pourraient ainsi naître un nouvel ensemble d’entreprises comme ce pourrait bientôt être le cas à Moanda dans le département de Lébombi-Léyou.

L’ANPI et Comilog entendent doper l’entrepreneuriat

En effet, en inaugurant le Guichet Unique de cette partie du Gabon jeudi dernier, les autorités gabonaises ont confirmé leurs ambitions. Mieux, considérant qu’il regroupe aussi bien les services de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon), les services de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), et ceux du Pôle National pour l’Emploi, ce guichet Unique devrait être un accélérateur de croissance

S’inscrivant dans la volonté de la Direction Générale de l’ANPI-Gabon d’accélérer le traitement des dossiers, d’améliorer sa performance, ainsi que de procéder à la réorganisation et au redéploiement de ses services d’une part, et d’autre part dans la volonté de Comilog d’accompagner l’entrepreneuriat, ce nouveau guichet unique pourrait favoriser l’éclosion de champions nationaux. A noter qu’à travers ce guichet, le nombre d’entreprises créées pourrait également augmenter, faisant potentiellement du Haut-Ogooué, l’une des places fortes en matière de création d’entreprises.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page