A La UneDerniers articlesSOCIETE

Mitzic : le Lycée Moïse Nkoghe Mve en état de décrépitude malgré 540 millions promis par l’État

Ecouter l'article

Récemment visité par Joannick Ngomo Obiang, directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), qui en sa qualité de fils de la localité a fait une dotation composée essentiellement de kits d’assainissement, le lycée Moïse Nkoghe Mve de Mitzic reste pourtant l’un des établissements les moins nantis du pays. Pourtant dans son programme d’investissements triennal, l’exécutif s’est engagé à y investir près de 540 millions de FCFA dans « l’achèvement des travaux du bâtiment et aires de jeux ». Une somme importante dont près de la moitié a semblet-il déjà été engagée en 2022. 

34ème au classement africain en matière d’éducation selon l’index MO Ibrahim 2022 avec notamment un 28ème rang en matière de qualité du système éducatif, le Gabon est à la peine dans ce domaine, du fait d’une absence d’investissements ciblés. Malgré la promesse du président Ali Bongo Ondimba de « poursuivre le programme de renforcement des infrastructures préscolaires et scolaires », certains établissements restent encore loin des standards en la matière. C’est le cas du Lycée Moïse Nkoghe Mve de Mitzic

Bien qu’identifié dans le plan triennal d’investissements publics par l’exécutif, cet établissement qui doit recevoir près de 540 millions de FCFA d’investissements, notamment pour l’achèvement des travaux du bâtiment et aires de jeux sur la période 2023-2025, reste cantonné aux dons des fils de sa localité. Une situation qui intrigue quand on sait qu’une ligne budgétaire de près de 250 millions de FCFA avait été introduite dans la Loi de finances rectificative 2022.


Dès lors, une question demeure, quelle direction a pris cet argent ? Alors qu’il devait servir à améliorer les conditions d’apprentissage de ces jeunes Gabonais de l’arrière pays. Bloqué puisqu’aucun autre décaissement n’est prévu aussi bien pour cette année 2023, que pour les années 2024 et 2025, cette ligne budgétaire destinée au Lycée Moïse Nkoghe Mve de Mitzic symbolise à elle seule, les difficultés de l’exécutif à mener à bien des projets allant dans le sens du « renforcement de l’égalité des chances par l’éducation ». Une promesse pourtant chère à Ali Bongo Ondimba.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page