A La UneDerniers articlesSOCIETE

Dr. Magaran Monzon Bagayoko: «le système de santé du Gabon souffre de la mauvaise qualité de soins»

Ecouter l'article

C’est au cours d’une interview accordée à Gabon Media Time dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de Santé que le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Magaran Monzon Bagayoko a dressé un diagnostic du système sanitaire du Gabon. Un système qui selon lui n’offrirait pas des soins de qualité aux patients. 

Si aucune manifestation relative à la Journée internationale de la santé n’a été faite effective sur l’ensemble du pays, le représentant résident de l’OMS a tenu à faire un tour d’horizon de la situation du système sanitaire. Ainsi, le Dr. Magaran Monzon Bagayoko a relevé les incongruités qui constitue un frein à l’amélioration dudit système. 

« Le système de santé du Gabon souffre de la mauvaise qualité des soins, il ne peut avoir de couverture sanitaire universelle sans qualité de soins, sans satisfaction du patient», a-t-il relevé. Pour le représentant résident de l’OMS, pour avoir un système de santé plus efficient, tout ne peut se résumer à la construction ou encore à la réhabilitation des structures sanitaires. Mais à la mise en place un système de santé communautaire afin que dans tous les coins et recoins du pays, les populations soient impactées par ledit système. 

Autre point et non des moindres, la formation du personnel en quantité, en qualité doit être également au cœur même des préoccupations des gouvernants. Ajoutez à celà, la qualité des soins et l’amélioration des plateaux techniques. Il faut souligner que l’institution onusienne accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de la santé communautaire, en plus de son implication dans la riposte contre les épidémies et virus, notamment la covid-19.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page