Derniers articlesSOCIETE

Libreville : le Japon dote le lycée Jean Hilaire Aubame de laboratoires d’une valeur de 73 millions

Ecouter l'article

Le jeudi 22 février 2024 dans le 6ème arrondissement de Libreville l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi et le proviseur du lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe, Gaston Otoghe Nze ont signé un contrat de don. Il s’agit d’une aide de 110 131 euros, soit plus de 73 millions de FCFA destinés à financer la construction de laboratoires.

C’est dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé « Dons aux micro projets locaux contribuant à la sécurité humaine » que l’ambassade du Japon va doter le complexe scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe de 73 millions de FCFA. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Un geste qui témoigne de la volonté du pays du soleil levant de soutenir l’apprentissage des matières scientifiques au Gabon.

73 millions pour l’apprentissage des sciences

Après l’école publique d’Alénakiri, l’école commune A de Bongoville et l’école de Mabimbi à Koulamoutou, c’est au tour du complexe scolaire Jean Hilaire Aubame Eyeghe de bénéficier de l’aide nippone. Une initiative appréciée par les populations et les autorités locales. 

Il s’agit d’un établissement qui bénéficiera de laboratoires grâce au don du Japon. En effet, le financement japonais permettra la construction d’un bâtiment composé de 2 salles de laboratoire, d’un bureau, d’une salle d’attente, d’une salle de professeurs et des sanitaires. Les travaux comprendront également l’installation d’une gamme d’équipements et d’instruments de laboratoires. Des aménagements qui contribueront à améliorer l’apprentissage des sciences au sein de l’établissement.


Par cet accord, le Japon a démontré une fois de plus son intérêt pour le développement de l’éducation en général et de l’apprentissage des sciences en particulier.  Toute chose qui sait on jamais pourrait contribuer à faire naître des vocations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page