Logements sociaux du PK27 : seulement deux maisons-témoins construites sur 1 000 attendues !

Le jeudi 24 avril 2025, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, a exprimé son mécontentement lors d’une visite sur le chantier des futurs logements sociaux du PK27, un projet d’importance. Un coup de gueule du membre du gouvernement suite au constat du retard pris dans l’avancement des travaux qui l’a conduit à planifier une réunion avec la société adjudicataire afin d’identifier les raisons de cette situation intolérable.
Visiblement agacé, Ludovic Megne Ndong n’a pas mâché ses mots concernant le rythme de construction des logements sociaux promis par le président de la République. « Les Gabonais sont dans le besoin (…) Je suis venu avec mes collaborateurs pour toucher du doigt ce qui est fait et comprendre pourquoi ça n’évolue pas à la vitesse souhaitée », a-t-il déclaré.
« Au prix que vous avez fixé ces maisons-là, les Gabonais attendent, ils veulent bien les prendre, mais je ne comprends pas pourquoi ça traîne. », a-t-il martelé. Il faut dire que ce mécontentement du membre du gouvernement est d’autant plus compréhensible que ce projet est particulièrement cher au nouveau président, Brice Clotaire Oligui Nguema. Malgré une annonce de lancement il y a plusieurs mois, les progrès semblent insuffisants.
Une lenteur dans l’avancement des travaux
Ludovic Megne Ndong a rappelé que « c’est une volonté du président de la République qui vient d’être élu et qui veut que les Gabonais soient à l’abri, que chaque Gabonais ait un logement social comme vous l’avez entendu durant la campagne électorale. ». Actuellement, le chantier, qui s’étend sur 30 hectares, n’a vu la construction que de deux maisons-témoins encore en attente de finitions, ainsi que 14 soubassements. Les plans initiaux, quant à eux, prévoient l’édification de près de 1 000 logements.
La réunion de mise au point avec la société adjudicataire s’annonce donc cruciale pour dissiper les doutes et faire avancer ce projet vital pour les Gabonais. Les autorités espèrent désormais que les acteurs concernés dans ce projet mettront tout en œuvre pour respecter les délais convenus, afin que les logements à destination des citoyens soient enfin accessibles.
GMT TV