A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Libreville : le Gen. Rapontchombo en guerre contre les maladies bactériennes

Ecouter l'article

C’est dans le cadre de la restauration de l’ordre urbain, que le Délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, Judes Ibrahim Rapontchombo a procédé au lancement de l’opération de lutte antivectorielle ce mercredi 28 février 2024. Une opération qui a pour objectif de soulager les populations qui sont exposées aux maladies en raison de la proximité des déchets et des eaux stagnantes. 

Les poubelles à l’air libre sont de plus en plus présentes dans la Capitale. Afin de résoudre ce problème de santé publique qu’est l’insalubrité, le maire de Libreville, le Général de Brigade, Judes Ibrahim Rapontchombo a lancé une campagne sanitaire dénommée l’opération de lutte antivectorielle ce 28 février. Une initiative qui vise à éradiquer les agents responsables des maladies dites bactériennes, virales et d’origine parasitose à travers la capitale politique. 

L’assainissement de Libreville, une priorité pour Judes Ibrahim Rapontchombo 

Pour ce faire, le Délégué spécial de la Libreville a remis officiellement des kits de désinsectisation, de dératisation et de désinfection des établissements commerciaux aux agents de l’inspection générale municipale et ce en présence de ses adjoints. Une action environnementale qui permettra de faire face aux nombreux défis sanitaires dans le Grand-Libreville « Ça faisait un moment que ça ne fonctionnait plus. C’est bien que nous remettions au goût du jour ce genre de service parce qu’effectivement, nous avons un environnement qui est agressif » ,a déclaré le Général Judes Ibrahim Rapontchombo, lequel a insisté sur la nécessité de rendre accessibles les coûts des prestations en fonction de la superficie, afin que tous les citoyens soient informés.

  
Soulignons que cette opération se déroulera en deux phases. La première concerne  les établissements commerciaux et les bassins versants, tandis que la deuxième prendra en compte  les particuliers et les ménages. Par ailleurs, le coordinateur interne à l’inspection générale, José Olendé a précisé que les interventions comprendront des méthodes chimiques et organiques, lesquelles comprennent  l’utilisation de larvicides, les aspersions intradomiciliaires et les pulvérisations spatiales, adaptées aux besoins spécifiques des différentes zones.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page