Bilie-By-Nze : « une dictature est en marche au Gabon »

Invité à l’émission « En tête-à-tête » de France 24 animée par Marc Perelman, le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a réaffirmé son intention de sortir le pays de la nasse du système Bongo-PDG. Occasion pour Alain-Claude Bilie-By-Nze d’avertir l’opinion publique sur le danger qui se profile à l’horizon : une dictature au sommet de l’État.
Fidèle à sa verve langagière, Alain-Claude Bilie-By-Nze a disséqué le fonctionnement de l’État sous la junte militaire depuis le 30 août 2023. Aussi, répondant à Marc Perelman sur son présumé rattachement au Gén. Oligui Nguema pour un juteux, l’intéressé tord le cou aux ragots des couloirs. « Je confirme, il m’a proposé et j’ai décliné cette offre-là. Précisément parce que j’estime que ce qui a été mal fait ne peut pas continuer », a-t-il martelé.
L’alerte d’ACBBN sur les velléités inavouées de C’Bon !
Patriote, Alain-Claude Bilie-By-Nze fait une analyse lucide de la situation qui prévaut au sommet de l’État sous pavillon des militaires. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’il ont mis en danger la démocratie gabonaise. Tous ces partis politiques qui s’aligennt derrière un militaire c’est autant de liberté qu’on met entre parenthèses et la démocratie gabonaise qui est en danger », a indiqué le candidat à la présidentielle du 12 avril prochain.
Non sans manquer de souligner que les acquis de la conférence nationale de 1990 devrait obliger tout un chacun à percer la mystérieuse alliance CTRI-PDG. Un régime d’asservissement remodelé qui, selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, « enferme ceux qui osent s’apposer à lui ». Conscient que ce retour à l’ordre constitutionnel passe par l’enracinement aux instruments de la démocratie, le leader d’Ensemble pour le Gabon a clairement marqué son inquiétude pour l’avenir du pays sous la gestion militaro-PDGiste.
À cet effet, ce dernier a attiré l’attention sur les relents des personnes au pouvoir depuis le 30 août 2025. « Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Une dictature est en marche et nous nous opposons à cette dictature de manière ferme et résolue », a conclu Alain-Claude Bilie-By-Nze. L’ancien Premier ministre, qui a délibérément choisi de mener une campagne de proximité, plutôt que des meetings populaires, entend faire passer son message.
GMT TV