Derniers articlesECONOMIE

Transport aérien : Avomo Cargo veut renforcer la sécurité du ciel gabonais

Ecouter l'article

En visite au Gabon, une délégation du groupe Avomo Cargo, spécialiste du fret aérien et de la sécurité aéroportuaire basée à Malabo, a été reçue ce 28 mars 2025 par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. L’objectif : proposer l’implantation d’un système de contrôle automatisé du trafic aérien pour moderniser les infrastructures du pays.

Accompagnée par l’ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale, Sébastien Ntoutoume, la délégation conduite par le président-directeur général d’Avomo Cargo, Luis Francisco Ondo, est venue soumettre au gouvernement gabonais une offre de partenariat stratégique dans le domaine du contrôle du trafic aérien. Une opportunité que le groupe souhaite mettre au service de la modernisation de l’espace aérien gabonais, à travers le système VOG, technologie de gestion automatisée du trafic aérien.

Un projet de souveraineté et de formation

« Nous souhaitons implémenter le système de contrôle automatisé du trafic aérien (VOG) sur le territoire gabonais afin d’impliquer davantage les Gabonais dans la sécurisation de leurs infrastructures aéronautiques », a affirmé Luis Francisco Ondo à l’issue de l’audience.

Au-delà de l’aspect technologique, le projet prévoit également la formation de jeunes Gabonais aux métiers du contrôle aérien et de la logistique aéroportuaire. « Nous sommes ici pour collaborer et offrir aux jeunes Gabonais une formation leur permettant d’acquérir de l’expérience dans ce domaine stratégique », a-t-il insisté.

Une ambition sous-régionale

Créée en 2017, Avomo Cargo s’est imposée comme un acteur clé du fret aérien en Guinée équatoriale, avec une offre axée sur la rapidité et la sécurité. Forte de son expérience, l’entreprise entend étendre ses services à l’ensemble de la sous-région Afrique centrale.

Après le Gabon, le Cameroun est d’ailleurs la prochaine étape de son expansion.Pour le gouvernement gabonais, ce partenariat potentiel pourrait marquer un tournant dans la gestion souveraine de l’espace aérien national et contribuer à l’émergence de compétences locales dans un secteur hautement stratégique.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page