Libreville : Adrien Nguema Mba fixe un cap de 3 mois pour transformer la capitale

Dynamiser l’action municipale, renforcer la coordination avec les arrondissements et rendre la ville plus propre et accueillante. Telles sont les priorités tracées ce mardi 20 mai 2025 par le délégué spécial de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, à l’issue d’une réunion stratégique avec les délégués spéciaux d’arrondissements. À la clé : une feuille de route ambitieuse dictée par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema.
Sous pression d’un calendrier présidentiel exigeant, la mairie de Libreville entend relever le défi d’un redressement urbain visible et concret. Réunis à l’Hôtel de Ville, les responsables municipaux ont reçu consigne d’agir vite et bien pour offrir à la capitale gabonaise un visage « plus avenant » dans les trois mois à venir. La démarche repose sur une meilleure articulation entre la mairie centrale et les arrondissements, mais aussi sur un transfert progressif de compétences.
Une coordination renforcée tous les quinze jours
« Ce qui va beaucoup changer, c’est en termes de coordination », a résumé Joseph Landry Mavoungou Ndong Biteghé, délégué spécial adjoint, précisant que des réunions bimensuelles permettront désormais de faire le point sur l’état d’avancement des actions dans chaque arrondissement. Cette dynamique de suivi rapproché vise à rompre avec le cloisonnement administratif qui plombait jusqu’ici la gouvernance locale.
Derrière cette volonté d’efficacité se cache un impératif : donner corps, au niveau local, aux orientations présidentielles. « Sur les très hautes instructions du président de la République, nous devons agir pour transformer Libreville », a insisté Mavoungou Ndong Biteghé. Et cette transformation passe d’abord par la réorganisation des services de base.
Plus d’autonomie et des moyens pour les arrondissements
C’est le second volet majeur de la réforme : renforcer la déconcentration en transférant certains services municipaux aux arrondissements. Cette décentralisation opérationnelle s’accompagnera d’un soutien budgétaire inédit, salué par les délégués spéciaux. « Le délégué spécial insiste sur la nécessité de nous laisser travailler avec les moyens », a confié Arsène Édouard Nkoghe, du 5e arrondissement.
Un effort particulier est prévu pour la question de la propreté urbaine, avec des budgets spécifiques alloués à chaque arrondissement. « Nous employons entre 80 et 100 jeunes par jour pour nettoyer les rues », a ajouté le délégué, soulignant la portée sociale de cette mobilisation.
Un cap fixé, des attentes fortes
Dans un esprit d’équipe revendiqué, les délégués spéciaux affirment leur volonté de « mettre en musique » la vision du président de la République. Mais le délai de trois mois, aussi volontariste soit-il, reste un défi considérable au vu de l’ampleur des dysfonctionnements accumulés. Propreté, circulation, éclairage public, voiries : autant de fronts ouverts que les équipes municipales devront affronter sans faux pas.
À travers cette réforme de proximité, Libreville espère entamer sa mue. Et les populations, souvent déçues par les promesses municipales passées, attendent désormais des résultats. Le compte à rebours est lancé.
GMT TV