Libreville : 1 tonne de déchets plastiques sortis du canal de Bessieux

A l’occasion de la journée internationale du zéro déchet célébrée le 30 mars dernier qu’une opération d’assainissement du canal de Bessieux a été menée le week-end écoulé nous apprend l’Agence gabonaise de presse (AGP) dans son article publié ce 31 mars 2025. Une initiative salutaire qui a permis aux organisateurs de vider ledit canal d’une tonne de bouteilles et déchets de type plastique, et de préserver son environnement.
Le canal derrière le collège Bessieux dans le 2ème arrondissement de Libreville a bénéficié d’une attention particulière à l’occasion de la journée dédiée à la lutte contre les déchets. Ainsi les volontaires de cette opération de nettoyage intensif organisée par une ONG et une société ont grâce à leur mobilisation permis de vider ledit canal de 1000kg de bouteilles et autres contenants plastiques qui jonchent encore les canaux, entraînant les inondations en période de pluie comme cela est très souvent constaté.
Le canal de Bessieux débarrassé de 1 tonnes de déchets plastiques
Bien plus qu’une simple collecte, cette opération a permis de réunir près de 100 sacs remplis de déchets plastiques. Équipées de sacs, de gants et de débroussailleuses, les équipes ont également mené une campagne de sensibilisation auprès des populations sur la nécessité de réduire ces déchets. En 2019, ils représentaient 12 % des ordures ménagères au Gabon, avec une production quotidienne estimée à 46 000 kg, dont 34 % étaient mal gérés, selon le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). Une situation préoccupante qui met en péril notre écosystème.
Grâce à cette action environnementale et sanitaire, le canal situé derrière Bessieux est désormais dégagé. Espérons que les habitants, dont l’incivisme contribue à la dégradation du cadre de vie, sauront préserver la propreté du site. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, les députés de la transition ont adopté, le 7 juin 2024, le projet de loi n°0012/PR/2024. Ce texte vise à instaurer des mesures strictes pour encadrer l’usage des plastiques à usage unique.
GMT TV