Derniers articlesSOCIETE

Koulamoutou: l’école publique de Lebongui sans eau

Ecouter l'article

Les élèves de l’école publique de Kibongui, située dans le premier arrondissement de la commune de Koulamoutou vivent un véritable calvaire depuis plusieurs années. Et pour cause  cet établissement scolaire qui a récemment été le point de départ du projet pilote du gouvernement sur la digitalisation du système éducatif gabonais, manque cruellement d’eau.

En effet, depuis plusieurs années les conditions d’apprentissage au sein de cet établissement sont particulièrement difficiles. Et pour cause, malgré l’installation de conduites d’eau les apprenants encore moins les populations de ce quartier tirent toujours le diable par la queue pour avoir accès au précieux liquide. 

Selon le chef de quartier de Libongui, Jean Alphonse Indenguela, cité par l’Agence gabonaise de presse (AGP), cette situation serait consécutive à l’incapacité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de livrer des compteurs. Toute chose qui contraint les élèves d’aller faire leur besoin dans les hautes herbes environnantes avec tous les risques que cela comporte. 


Créée en 1976 avec un effectif de près de 82 élèves et 4 enseignants, l’école de Lebongui fait aussi les frais de l’insécurité grandissante dans les établissements scolaires du pays. Une situation qui devrait dès lors interpeller le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq afin que ces difficultés soient définitivement résolues.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page