Journée mondiale du diabète : l’OMS appelle à une meilleure prise en charge des diabétiques
Ce jeudi 14 novembre 2024 est célébré à travers le monde la journée mondiale du diabète sous le thème « Briser les barrières et combler les lacunes ». Profitant de la circonstance, la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr. Matshidiso Rebecca Moeti a rappelé l’impérieuse nécessité de garantir à toutes les personnes chez qui un diabète a été diagnostiqué un accès à un traitement et à des soins équitables, complets, abordables et de qualité.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le diabète comme étant une maladie chronique qui se caractérise par l’élévation brutale du taux de sucre dans le sang ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. À l’occasion de la journée mondiale dédiée cette pathologie qu’est le diabète, le Dre Matshidiso Rebecca Moeti dans son message de ce 14 novembre a mis un accent sur l’urgence de réduire d’une part les facteurs de risque favorisant la hausse du diabète à savoir l’urbanisation, la mauvaise alimentation et la sédentarité et d’autre part invite à adopter une approche axées sur la collaboration afin de lutter contre ce « tueur silencieux ».
Selon l’OMS dans la seule région Africaine, il ressort que « plus de 24 millions d’adultes vivent avec le diabète, et 50 % de ces personnes ne sont pas diagnostiquées » a indiqué la Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé, le Dre Matshidiso Rebecca Moeti dans son discours. Un constat alarmant au regard des complications qui peuvent survenir si les personnes diagnostiquées ne sont pas correctement prises en charge. « S’il n’est pas traité , le diabète peut entraîner des complications comme des cardiopathies des accidents vasculaires cérébraux, des lésions nerveuses, une insuffisance rénale, une amputation des membres inférieurs ou encore des maladies oculaires pouvant provoquer la cécité » a rappelé la Directrice de l’organisme onusien chargé de la santé.
L’OMS exhorte les pays d’Afrique à une meilleure prise en compte du diabète
Afin de lutter contre cette maladie qui fait des ravages, le Dre Matshidiso Rebecca Moeti appelle les gouvernements, les professionnels de la santé mais également les communautés à « se serrer les coudes pour agir au plus vite ». Et cela passe par l’adoption de modes de vie sains, l’accessibilité des soins du diabète. Pour cela les gouvernements sont invités à mener des politiques qui élargissent l’accès aux médicaments essentiels. Renforcer les systèmes de soins de santé primaires et mettre essentiellement un accent sur l’investissement dans la prévention et la prise en charge du diabète.