PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesSOCIETE

Journée mondiale de la santé : la maternité et la néonatalogie à l’honneur en 2025

Ecouter l'article

Afin d’aider chaque femme et chaque nourrisson à s’épanouir et survivre le monde célèbre ce 7 avril 2025, la journée mondiale de la santé autour du thème « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Occasion pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de rappeler que la santé de la mère et du nourrisson constitue le pilier de familles et de communautés en bonne santé. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle qu’à travers le monde chaque année près de 300 000 femmes perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Tandis qu’on enregistre plus de 2 millions de nourrissons qui  meurent avant l’âge de un mois et d’autres enfants mort-nés. Un bilan alarmant qui démontre l’urgence de prendre en charge la santé maternelle et infantile pour réduire le taux de mortalité actuel. 

Pour ce faire, l’OMS recommande d’être à l’écoute des femmes et de soutenir ces dernières. Cela implique, « des politiques qui protègent leur santé et leurs droits » telles que assurer des bonnes prises en charge des structures sanitaires afin de mieux gérer « les complications obstétricales directes, mais aussi de problèmes de santé mentale, de maladies non transmissibles et de planification familiale » indique l’Organisation mondiale de la santé. De plus, l’organisme onusien en charge de la santé invite également les familles à être également des relais car les femmes ont  besoin de soutien physique et émotionnel, avant, pendant et après l’accouchement. 

La santé maternelle et néonatale célébrée par l’OMS durant un an   

Ainsi ce 7 avril 2025 à l’occasion de la journée mondiale de la santé s’est ouverte  une vaste campagne qui s’étendra sur une année dédiée uniquement à la santé maternelle et néonatale. De ce fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ambitionne améliorer la survie de la mère d’ici 2030, invite tous les dirigeants et les populations à travers le monde à redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, et à privilégier la santé et le bien-être des femmes à plus long terme.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page