A La UneDerniers articlesSOCIETE

Haut-Ogooué: énième pénurie de gaz butane à Moanda

Ecouter l'article

Moanda, chef-lieu du département de la Lemboumbi-Leyou dans la province du Haut-Ogooué connaît une énième pénurie en gaz butane. Embarrassées, les populations de la cité minière, qui ne savent plus à quel saint se vouer, doivent se relayer sur les quelques sites ayant encore ledit produit pour espérer s’approvisionner.

Comment expliquer qu’une ville minière soit confrontée à une rareté du gaz butane ? C’est l’interrogation au bout de toutes les lèvres des populations excédées par la situation devenue insupportable. D’un détaillant à un autre, la réponse est la même « il n’y a pas le gaz, il faut repasser demain pour vérifier », témoigne une riveraine. Et cette attente n’est pas toujours synonyme d’achat garanti.

Les plus téméraires ont décidé de mettre en place un mécanisme de surveillance sur l’arrivage de bouteilles de gaz butane. Selon un internaute réputé, « la population est là depuis hier à 19h. Ils se relaient en famille. Certains restent de 19h à 02h. D’autres prennent jusqu’à 04h et d’autres encore de 04h à 12h », a-t-il relaté via son compte Twitter. Un calvaire qui exaspère au plus haut point les riverains.

Et ce, du fait qu’il ne s’agit pas de la première pénurie dénoncée par les populations sans que les autorités compétentes ne trouvent des solutions promptes. À l’heure où nous couchons ces lignes, des sources concordantes révèlent être en attente depuis quelques heures au quartier « Fumier » à quelques encablures de la station-service située au quartier Moukaba. Aucune explication n’a été donnée. Le retour au feu de bois est la seule solution.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page