Gabon : un plan sur la stratégie de gestion des conflits Homme – faune pour aiguiller le gouvernement
C’est au terme de trois jours d’un atelier, qui a réuni des experts des administrations publiques, du secteur privé et de la société civile, que les parties en sont parvenues à dégager un rapport sur la validation de la Stratégie nationale de gestion des conflits Hommes – faune. C’est à la faveur d’une cérémonie de clôture de l’atelier, que la ministre de l’Environnement, du climat et du conflit Homme – faune, Arcadie Svetlana Minguengui a reçu ce 06 novembre ce document qui servira de boussole à la décision politique dans la résolution de cette problématique.
Portée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le projet TRIDOM GIZ, cette initiative est le fruit de plusieurs années de rudes discussions entre différentes parties prenantes en vue de trouver des solutions qui soient acceptables pour tous. Ce nouveau plan de gestion des conflits Hommes – faune constitue donc une réussite à la fois pour les communautés rurales victimes du phénomène, pour les autorités gabonaises qui sont perpétuellement en quête de solutions pour allier préservation de l’environnement et intérêts des communautés rurales, mais aussi pour les acteurs du monde économique.
Le conflit Homme – faune, une lutte pratique et non théorique
« La stratégie et le plan d’action national de gestion du conflit homme – faune que nous validons ce jour se veulent être un outil stratégique d’orientation et d’appui à la décision politique », a indiqué la ministre de l’Environnement en charge du Conflit homme – faune, Arcadie Svetlana Minguengui. Si ce cheminement était l’un des objectifs poursuivis par le WWF et le projet TRIDOM GIZ, encore faudrait-il passer de la parole aux actes.
En effet, si la Directrice nationale du WWF s’est félicitée de cet aboutissement qui selon elle, « est à marquer en lettres d’or dans les annales de la conservation au Gabon », Nathalie Nyare Essima s’est davantage dite impatiente de la mise en œuvre concrète de ces résolutions. « Il reste toute la phase de mise en œuvre des actions sur le terrain (…). La lutte contre les conflits Homme – faune n’est pas théorique mais pratique », a-t-elle martelé avant de poursuivre « Nous avons l’énorme défis de changer la perception que les communautés ont aujourd’hui de la conservation et de passer de conflits à la coexistence », a-t-elle indiqué.
Il faut dire que les experts qui ont travaillé à l’élaboration de ce document stratégique ont tenu compte des orientations stratégiques contenues dans le Plan national de développement de la transition, ainsi que des recommandations du Dialogue national inclusif.
GMT TV