A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : sur instruction du Gén. Oligui Nguema, la Police décide du repêchage de plus de 1 000 candidats

Ecouter l'article

Face au tollé suscité à la suite de la publication des résultats du concours des Forces de police nationale (FPN) publié le vendredi 16 février, le Haut Commandement a, dans un communiqué, tenu à apporter quelques précisions afin de calmer l’opinion. Ainsi, sur instruction du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, ce corps a annoncé la constitution d’un troisième contingent grâce au repêchage de plus de 1 000 candidats. 

C’est par la voix de son chef de service relations publiques, Capitaine Hervé Christian Nkoghe Essele que les Forces de police nationale ont tenu à apporter des éclaircissements face à la polémique liée à la publication des résultats de son concours. En effet, au lendemain de cette publication, de nombreux candidats avaient crié au népotisme et à la manipulation desdits résultats, conduisant même à une manifestation devant le siège du commandement en chef. 

Un repêchage sur instruction du président de la Transition

Ainsi, pour taire toutes ces critiques, les FPN ont rappelé que lors de ce concours parmi les 17 771 candidats qui se sont présentés, ce sont 6 617 qui avaient été retenus après les épreuves écrites et sportives pour poursuivre le processus de sélection, qui inclut des enquêtes de moralité et des examens médicaux. Après ce processus, 4 564 candidatures avaient été jugées défavorables pour diverses raisons, notamment pour « faux actes de naissance, faux diplômes, usurpation de la nationalité gabonaise, antécédents judiciaires et comportements incompatibles avec l’exercice de la fonction policière ». C’est donc 1 642 dossiers qui ont été jugés recevables.

Toutefois, face à la levée de boucliers suscitée par ces résultats et sur instruction du chef suprême des armées, les Forces de police nationale ont décidé de recruter jusqu’à 3 000 policiers. « Le Haut Commandement a décidé de repêcher certains candidats sur la base des notes obtenues à l’issue des épreuves écrites. Ce processus est en cours en vue de constituer le 3ème contingent. Il est à préciser que les candidats repêchés seront également soumis à l’enquête de moralité et aux examens médicaux », a précisé le Chef de service des relations publiques des FPN.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page