A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’avenir d’Ali Bongo et du PDG en discussion le 12 mars 2024

Ecouter l'article

Plongé dans une période de léthargie depuis le renversement du pouvoir de son « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) devrait tabler sur son avenir dans les prochaines semaines. C’est ce qui ressort de la note de référence n°001/PDG/SE/SGA1 portant sur l’organisation le 12 mars prochain des assises d’autocritique et de refondation de cette formation politique qui devrait repenser sa stratégie de fonctionnement. 

Si jusqu’à présent les militants et cadres de cette formation politique estimaient n’avoir aucune lisibilité sur l’avenir du parti, les choses pourraient évoluer dans les prochaines semaines. En effet, dans une note dont Gabon Media Time a pu obtenir copie, le parti fondé par Omar Bongo Ondimba en 1967 devrait réfléchir sur son fonctionnement plus de 5 mois après avoir été éjecté du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

Le sort d’Ali Bongo scellé le 12 mars prochain ? 

Selon cette note signée du secrétaire général adjoint 1 Luc Oyoubi, ces assises permettront d’identifier les erreurs du passé qui ont conduit au changement de régime et à proposer des pistes de solutions pour l’avenir. Toute chose qui permettrait à cette formation politique de participer de manière optimale au processus de Transition, mais surtout préparer les prochaines échéances électorales.


Si pour l’heure le parti semble secoué par une vague de démissions, ces assises d’autocritique et de refondation devraient également permettre de tabler sur l’avenir du « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba dont l’avenir politique semble désormais s’inscrire en pointillés ce bien qu’il soit libre de ses mouvements. Toutefois, l’annonce de ses assises seraient très mal vues auprès de certains cadres du parti qui considère qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une fuite en avant visant à retarder la refondation du parti en mettant un terme à l’intérim et à dissoudre un secrétariat général vivement et dont la plupart des membres auraient été nommés par la Young team. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page