Gabon: stratégie d’élimination des épidémies de fièvre jaune présentée au ministre de la Santé
Le ministre de la Santé, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong a échangé, le lundi 4 juillet dernier, avec les représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). L ‘objectif de cette rencontre a consisté à élaborer les stratégies devant permettre d’éliminer les épidemies de fièvre jaune au Gabon.
C’est dans le cadre d’une mission conjointe OMS-UNICEF que le Dr.Guy-Patrick Obiang s’est entretenu avec ses hôtes. Il était question pour le membre du gouvernement de s’enquérir des conclusions des travaux menés sur la base de la stratégie mondiale pour l’élimination des épidémies de fièvre jaune (EYE) et ce, avec le concours de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies(IELE).
À cet effet, les parties prenantes ont passé au crible plusieurs points au nombre desquels la révision du plan triennal 2018-2021, la stratégie de base pour l’élimination des épidemies basées sur les mécanismes de mobilisation des ressources et de l’assistance technique pour accompagner le pays dans la planification et la mise en oeuvre d’une campagne préventive de masse contre la fièvre jaune.
Le membre du gouvernement en a profité pour saluer la contribution des organismes onusiens dans l’amélioration du système de santé local. Aussi, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est engagé à renforcer la surveillance au niveau des frontières. Il faut noter qu’un cas de fièvre jaune enregistré dans un pays constitue une épidémie selon l’Organisation mondiale de la Santé qui dispose d’un vaccin inscrit dans le Règlement sanitaire internationale (RSI).
Geneviève Dewuno