Gabon: RGHV et Sgmad pour une meilleure prise en charge des hépatites virales
Du 12 au 13 janvier 2023, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a servi de cadre au travaux du 5ème congrès de la Société gabonaise des maladies de l’appareil digestif (Sgmad) et du 2ème congrès du Réseau gabonais contre les hépatites virales (Rghv). Une rencontre scientifique qui était l’occasion pour cette organisation de plaider pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’hépatites virales.
En effet, durant ces deux jours, les médecins spécialistes des infections telles que les hépatites ont tablé sur la problématique de la prise en charge de ces pathologies. A cet effet, il était question de faire l’inventaire des avancées scientifiques et technologiques intervenues ces dernières années en matière de traitement et de la prise en charge des hépatites virales .
Profitant de cette occasion, l’ensemble des spécialistes se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une meilleure prise en charge des malades souffrant d’hépatite virale. Lors de son intervention le Pr. Jean-Baptiste Kombila a d’ailleurs mis en avant les innovations technologiques concernant cette maladie. « Il a malgré tout été mis en lumière, tous les efforts de correction entrepris pour coller à la nouvelle donne et optimiser la prise en charge des hépatites virales dans les structures sanitaires du Gabon, notamment au Chul» a-t-il souligné.
Par ailleurs, cette session de renforcement des capacités des personnels soignants était l’occasion d’instaurer des registres et des répertoires de différents types de traitement à appliquer. Aussi le RGHV a également profité de ce moment pour rappeler à la CNAMGS de penser à la réduction des coûts de prise en charge des patients.