Gabon : Renaissance, un cadre de réflexion pour fédérer les fils et filles de Bikondom
Les changements opérés le 30 août 2023 par les forces de défense et de sécurité ont ouvert le champ des possibles pour l’ensemble des gabonais. S’inscrivant dans cet espoir de lendemains meilleurs, les ressortissants du District de Bikondom, dans le département du Ntem se sont donnés rendez-vous ce 26 octobre 2024 à Libreville afin d’échanger sur des mécanismes permettant de favoriser un bien-être des populations du District, dans ce contexte de reconfiguration sociopolitique et .
Ce sont plusieurs centaines de ressortissants du District de Bikondom qui se sont réunis ce week-end autour de leurs cadres, à la demande d’un fils de la localité, Joël Ondo Ella. Dans une ambiance festive, c’est à cœur ouvert qu’ils se sont parlés, pointant au passage les divisions qui ont fait du mal au District et qui n’ont pas permis le développement de la localité. C’est conscient de ce retard qu’ils ont appelé à fédérer leurs idées autour d’un cadre de réflexion appelé Renaissance.
Les ressortissants de Bikondom unis pour le développement de la localité
La rencontre de ce samedi, la première du genre pour les ressortissants de ce District, traduit une volonté des filles et fils de Bikondom de renforcer et de raffermir la cohésion et les liens de fraternité, le tout dans l’intérêt du développement socio-économique de la contrée. « Le développement d’un pays ou d’une localité ne se fait pas que par l’État. Il repose d’abord et avant tout sur le principe de l’unité des filles et fils d’une même localité, d’une même nation, d’un même pays », a déclaré l’initiateur de la rencontre, Joël Ondo Ella. « Interpellé par la conscience et la fibre familiale, j’ai jugé nécessaire d’en appeler au dépassement de soi, en initiant un cadre de réflexion baptisé Renaissance », a-t-il annoncé.
Selon ce dernier, cet espace d’échange se veut être un « creuset au sein duquel seront développées les thématiques liées à la construction des infrastructures de base ; la lutte contre le chômage ; la promotion des activités génératrices de revenus ; la formation des jeunes ; l’entraide ; l’entrepreneuriat ; la culture ». Abordant la question politique du moment, les natifs de Bikondom ont appelé à l’unisson autour de la vision impulsée par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. « chaque fille et fils de Bikondom, seul dans l’isoloir, doit se souvenir du Gabon de la servitude d’avant le 30 août 2023 et celui de la Félicité qui nous est proposé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema », a conclu Joël Ondo Ella.