Gabon : plus de 45 millions décaissés au PCA de Gab’Oil Landry Bongo pour la campagne référendaire
Décidément comme le dit un proverbe africain « Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ! » En effet, alors que l’opinion nationale pensait être débarrassée des pratiques peu orthodoxes qui avaient cours dans l’ancien régime consistant à siphonner des fonds publics pour financer des activités politiques, en réalité, il n’en est rien. C’est toujours cas au sein de Gab’Oil où le président du conseil d’administration et ancien député de Mbigou Landry Bongo Ondimba, dans une correspondance adressée au directeur général, aurait sollicité le décaissement de plus de 45 millions de FCFA pour la campagne référendaire.
Si en marge de la remise de matériel roulant destinée à renforcer les capacités logistiques de la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor (DGCPT) le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema avait assuré n’avoir pas sollicité un appui financier aux entreprises publiques pour le financement du référendum, du côté de la filiale de la Société nationale des hydrocarbures, Gab’Oil, les responsables semblent avoir décidé de ramer à contre-courant de cet engagement.
Ainsi, dans une correspondance datée du 11 novembre 2024, dont Gabon Media Time a consulté copie, le PCA de cette société d’État spécialisée dans la distribution et la commercialisation des produits pétroliers Landry Bongo Ondimba a informé le Directeur général de l’entreprise François Owono Messie du montant devant être décaissé des comptes de Gab’Oil « dans le cadre de la préparation de la campagne référendaire et pour la tenue des élections y relatives ».
46 millions de FCFA de Gab’Oil pour la campagne
D’un montant de global de 46 millions de FCFA, cette enveloppe aurait servi entre autres au frais de représentation pour 10 millions de FCFA, hébergement pour 5 millions de FCFA, T-shirt et casquettes pour un montant de 7,5 millions de FCFA ou encore l’organisation de causeries pour 2 millions de FCFA. Des biens curieuses dépenses qui ne cadrent pas avec les activités de cette entreprise étatique. Selon certaines sources internes, cet argent aurait été décaissé par l’actuel administrateur directeur général.
Des agissements d’une gravité extrême, qui démontrerait que certains responsables d’entreprise étatique semblent décider à perpétuer les bonnes vieilles méthodes du régime Bongo-PDG pour s’engraisser au détriment des intérêts du pays. D’ailleurs, il se susurre que les responsables de Gab’Oil seraient coutumiers des dépenses superflues pour soutenir leur train de vie dispendieux. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, est très attendu sur les suites à donner à ce dossier qui alimente les discussions dans les salons feutrés de la capitale, Libreville, depuis que ce document a fuité.
Il faut arrêter d’entuber les lecteur avec vos articles croquignolesques , le financement d’un référendum est assuré par des fonds publics. Cela inclut le financement de la campagne officielle, de la logistique, des mesures de sécurité, de la sensibilisation de la population, et de la mise en place de bureaux de vote. Pensez-vous que l’état rachette ou créé des appareils étatique pour quoi ? Cette argent n’est pas aller acheter les Champagnes ou faire le shopping d’une première dame donc STOP SVP…