Gabon : ouverture de la 22ème réunion du Fratel sous le sceau d’une meilleure régulation des télécoms
La 22ème Réunion annuelle du réseau Fratel se tient ces 26 et 27 novembre 2024 à Libreville, sur invitation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Cette rencontre réunit des acteurs clés du secteur des télécommunications, des régulateurs et des experts, avec pour thème principal : « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom, dans le futur ? ». Les discussions autour de ce forum porteront sur l’impact des évolutions technologiques sur l’organisation de la chaîne de valeur des télécommunications, et surtout la façon dont l’intelligence artificielle pourrait transformer l’exploitation des réseaux et la fourniture de services de communication.
Ouvert par le ministre de l’Économie numérique, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, qui a souligné l’importance de la thématique choisie pour la réunion, affirmant que « la thématique choisie, chargée de sens, nourrit l’espoir et la résilience d’un futur tourné vers l’ère de la transformation numérique », ce forum offre de nouvelles perspectives. Lors de cette réunion, les participants auront également l’opportunité d’examiner les nouvelles dynamiques entre régulateurs des télécommunications et ceux d’autres secteurs, ainsi que la manière dont ces échanges peuvent être renforcés pour mieux accompagner l’innovation et les investissements dans les infrastructures.
« Une occasion de réfléchir sur l’adaptabilité du cadre réglementaire »
Dans son propos introductif, le membre du gouvernement a d’ailleurs rappelé que « cette rencontre est également une occasion de réfléchir sur l’adaptabilité du cadre réglementaire du Réseau Francophone de Régulation », mettant l’accent sur la nécessité d’une régulation agile et prospective. Selon lui, un tel cadre est essentiel pour positionner l’espace francophone comme un acteur majeur dans le secteur des télécommunications à l’échelle mondiale. Le Gabon, engagé à utiliser l’économie numérique comme moteur de diversification économique et d’inclusion sociale, pourrait donc en profiter pour raffermir ses liens avec l’ensemble de la communauté francophone.
Cet événement majeur est aussi et surtout l’occasion pour les responsables d’autorités membres de Fratel, de se réunir lors de réunions exclusives autour de la question de la régulation pro-investissements et innovations. Ces rencontres visant à approfondir les discussions sur la manière de soutenir l’innovation tout en garantissant un environnement réglementaire stable et adapté aux défis futurs. Le ministre, tout comme le président de l’ARCEP, ont tenu à rappeler que « le multilatéralisme est le meilleur moyen de trouver des solutions efficaces », mettant en avant l’importance de la solidarité et de la coopération entre les nations pour faire face aux défis numériques mondiaux.
Lors de l’ouverture de ce forum de haut niveau, la ministre en charge des Relations avec les institutions, Murielle Minkoue, a marqué de sa présence, soulignant l’importance des échanges multilatéraux dans l’édification d’un cadre juridique et économique favorable à l’essor des télécommunications. Célestin Kadjidja, le Président de l’ARCEP, a également pris la parole, mettant en lumière l’engagement du Gabon dans l’organisation de cet événement majeur pour le secteur des télécoms en Afrique et au sein de la francophonie. Les discussions à venir s’annoncent donc essentielles pour anticiper les transformations du secteur et préparer le futur numérique de la région.