Gabon : Oligui Nguema revalorise les indemnités des chefs de quartier pour renforcer la décentralisation

Annoncée ce vendredi 17 mai 2025 par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, la revalorisation des indemnités des chefs de quartier constitue une avancée notable dans la dynamique de décentralisation portée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Après les chefs de village il y a quelques mois, ce sont désormais les chefs de quartier qui voient leur rôle et leur contribution mieux reconnus à travers une augmentation sensible de leurs indemnités.
Une reconnaissance politique et budgétaire. « Le président de la République, chef de l’État, chef du gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé d’augmenter les indemnités allouées aux chefs de quartier », a déclaré le ministre Hermann Immongault, saluant « l’engagement pris par le chef de l’État d’améliorer les conditions de vie des auxiliaires de commandement municipaux ». Cette mesure, intégrée à la prochaine loi de finances rectificative, vise à rétablir l’équilibre entre collectivités, à partir d’une approche différenciée prenant en compte le poids administratif et démographique des communes.
Des écarts territoriaux corrigés commune par commune
La revalorisation varie en fonction des localités. Ainsi, à Libreville, l’indemnité passe de 100 000 à 130 000 FCFA, tandis qu’à Akanda et Owendo elle grimpe à 80 000 FCFA. Des augmentations notables sont également enregistrées dans les provinces de l’intérieur : Franceville (15 000 à 45 000 FCFA), Moanda (40 000 à 70 000 FCFA), Mayumba et Ndindi (jusqu’à 60 000 FCFA), Gamba (110 000 FCFA), entre autres.
En procédant à cette revalorisation différenciée, le gouvernement envoie un signal fort : celui de la volonté de corriger les inégalités entre zones urbaines et rurales, et de renforcer l’efficacité des relais de l’administration au niveau local.
Un pilier pour une décentralisation active
Cette mesure s’inscrit dans un processus plus large d’approfondissement de la décentralisation. Comme l’a précisé Hermann Immongault, « il s’agit aussi de mieux assister les collectivités locales, dont les ressources varient d’une commune à une autre », mais aussi de redonner aux chefs de quartier les moyens d’exercer pleinement leurs missions de proximité.
En remettant au centre les acteurs locaux, le gouvernement de la Vème République assume progressivement l’objectif fixé par le président Brice Clotaire Oligui Nguema : faire de la décentralisation un levier structurant du développement et de la cohésion territoriale.
GMT TV