Gabon : Ngoussi appelle à chasser le PDG et rebâtir pour l’intérêt général
C’est à la faveur d’une déclaration devant la presse nationale et internationale, ce mardi 26 novembre 2024, que le Révérend Bruno Ngoussi a fait le tour de l’actualité politique. S’il salue le plébiscite au Oui, le parlementaire de la transition met en exergue des pratiques peu orthodoxes qu’il impute au PDG dont il appelle à se défaire. Le but, rebâtir le Gabon dans l’unité et la cohésion sociale.
À l’entame de son propos, le Révérend Georges Bruno Ngoussi a d’abord salué le plébiscite du Oui au référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, soulignant que ce vote majoritaire reflète l’adhésion du peuple gabonais aux réformes proposées et offre un espoir pour l’avenir. Cependant, il a aussi exprimé une vive inquiétude concernant la faible participation et le taux d’abstention élevé, qui, selon lui, révèlent un profond désenchantement et une lassitude des Gabonais.
De la nécessité de rebâtir sainement le Gabon !
Pour le leader religieux et politique, ce désintéressement serait consécutifs à « des pratiques politiques qui, pour certains, rappellent les heures sombres de notre passé ». Pour le Révérend Georges Bruno Ngoussi, il est plus qu’urgent que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ensemble du CTRI entendent « ce message avec sérieux, car il reflète l’exigence du peuple gabonais pour une gouvernance juste, transparente et véritablement orientée vers le renouveau ».
Occasion donnée pour le vice-président du Sénat de la transition de passer au peigne fin l’attitude du Parti démocratique gabonais rejeté par le peuple au lendemain du putsch sur Ali Bongo Ondimba. Pour ce dernier, le retour en force du PDG, malgré sa suspension officielle depuis août 2023, constitue « un affront préoccupant aux résolutions du Dialogue national inclusif et au processus de transition en cours ». Du fait, que ce parti incarne la défaillance généralisée du Gabon.
Aussi, dans une démarche conciliative après la mise à l’écart du PDG, le Révérend Georges Bruno Ngoussi appelle les autorités actuelles à prendre des mesures concrètes pour instaurer une plateforme nationale inclusive. Cet outil républicain s’érigerait dès lors en espace de dialogue et d’unité. Afin que toutes les forces vives du pays puissent œuvrer ensemble pour un Gabon renouvelé. Un Gabon où la justice, la transparence et la réconciliation se conjuguent en symbiose.