Gabon : Ndong Sima appelle à une majorité « franche » en faveur du « oui » au référendum
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a réaffirmé son engagement à voir se dégager une majorité en faveur du « oui » lors du référendum prévu pour le 16 novembre 2024. Dans un communiqué daté du 21 octobre 2024, le chef du gouvernement a rendu public le projet de Constitution qui sera soumis au vote des Gabonais. Ce texte, fruit d’un processus participatif entamé après la prise de pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), constitue une étape clé pour la refondation des institutions du pays.
Le Premier ministre a rappelé les circonstances ayant mené à cette révision constitutionnelle. « L’intervention des Forces de Défense et de Sécurité dans la nuit du 30 août 2023, suite à des résultats électoraux susceptibles de provoquer des troubles, a marqué un tournant décisif pour le Gabon », a-t-il précisé. La mise en place du CTRI, présidé par le Général Brice Oligui Nguema, a donné naissance à « une feuille de route visant la restauration de l’ordre institutionnel et la promotion de la bonne gouvernance ».
Dans ce contexte, un dialogue national a été lancé en octobre 2023, rassemblant les forces vives du pays. Les conclusions issues de ce dialogue, finalisées en avril 2024, ont ensuite servi de base à l’élaboration du projet de constitution. « Après une série d’amendements parlementaires, le texte a été définitivement adopté en octobre 2024 par le CTRI et le gouvernement », a poursuivi le Premier ministre de la Transition.
Raymond Ndong Sima n’a pas manqué d’encourager l’ensemble de la population à examiner le projet de Constitution avec « attention et à en débattre largement ». Soulignant l’importance de ce texte pour l’avenir du Gabon, il a appelé à un vote massif et conscient en faveur du « oui », dans l’espoir d’obtenir une majorité « franche » lors du référendum, afin d’assurer la stabilité et la gouvernance future du pays.